La Chine et le Japon comptent tous deux des milliers de producteurs de thé et autant de thés différents. Dans ce blog, nous essayons de donner un aperçu général des différences entre le thé vert japonais et le thé vert chinois. Pour ce faire, nous comparons les deux pays en termes de quantité de production, de méthode de production et de standardisation, entre autres. Le résultat de la comparaison de ces aspects nous donne une image claire et générale des deux pays de thé.
La quantité de production
En 2021, le Japon a produit environ 80 000 tonnes de thé vert. La Chine, quant à elle, a produit la quantité impressionnante de 1850 millions de tonnes de thé vert en 2021. Toutefois, si l’on examine le rapport entre le thé vert et la production totale de thé, la part est beaucoup plus élevée au Japon qu’en Chine. En Chine, 58 % du thé produit est du thé vert, tandis que le Japon produit presque exclusivement du thé vert.
Altitude
L’altitude des champs de thé diffère également entre les deux pays et a un impact important sur la façon dont le thé est produit et sur son goût. Les champs de thé au Japon sont toujours plus bas que les champs de thé en Chine. À basse altitude, les théiers poussent sur des surfaces plus plates, ce qui signifie qu’ils reçoivent plus de lumière directe du soleil pendant la journée et que les insectes sont plus nombreux. Les cultivateurs de thé japonais doivent donc faire des efforts supplémentaires pour contrôler la lumière du soleil et les insectes.
Les champs de thé chinois sont beaucoup plus élevés. Certains champs de thé se trouvent même à une altitude de 3 000 mètres. Plus les champs de thé sont élevés, plus les températures sont basses et plus les théiers poussent lentement. Cette croissance lente donne au thé une saveur plus riche, car les théiers ont plus de temps pour absorber toutes sortes de nutriments et de minéraux. Cependant, les plantations de thé en altitude ont également tendance à avoir un sol rocheux et, comme l’eau de pluie s’écoule vers le bas, les théiers en altitude ont moins d’eau à leur disposition.
Influence sur le goût
Les feuilles de thé pour le thé vert sont généralement récoltées au printemps. Toutefois, la récolte de printemps au Japon a généralement lieu plus tard qu’en Chine. Cela s’explique par le fait que les agriculteurs japonais aiment que les feuilles de thé soient déjà un peu plus grandes. Une autre caractéristique du Japon est qu’ils essaient d’influencer le goût du thé dès la phase de croissance. Pour ce faire, ils utilisent beaucoup d’engrais et font de l’ombre aux théiers à l’aide de grandes toiles. En Chine, cette pratique est moins répandue et on se fie davantage à l’environnement naturel. Après la récolte, les agriculteurs japonais font tout leur possible pour que les feuilles de thé conservent leur concentration d’arômes accumulés et leur belle couleur verte. Leur méthode de production est idéale pour cela. En Chine, la manipulation des arômes se produit à nouveau après la récolte, au cours du processus complexe de production.
Méthode de production
Au Japon, la production de thé est beaucoup plus industrialisée, le thé passant par une série de machines à thé via des tapis roulants. L’ensemble du processus de production est très précis et contrôlé par ordinateur. On trouve également du thé fait à la main, mais beaucoup moins qu’en Chine. En Chine, il y a vraiment une culture du thé fait à la main. Il y a aussi du thé chinois qui est fabriqué avec des machines, mais comparativement beaucoup moins qu’au Japon. Une autre grande différence est que le thé japonais est généralement cuit à la vapeur, alors que le thé chinois est généralement chauffé dans un wok chaud. Cela a également un impact important sur le goût.
Standardisation et qualité
La production de thé japonais étant plus industrialisée, elle est également plus standardisée. Les variations de qualité sont moins importantes qu’en Chine. En revanche, la Chine présente plus de variations de qualité, précisément en raison de ses nombreux thés artisanaux. Vous pouvez donc trouver en Chine du thé de très haute qualité, mais aussi du thé vert de très basse qualité. La standardisation présente donc à la fois des avantages et des inconvénients.
Méthode d’infusion
La grande différence en termes de méthode d’infusion est que la méthode Gong Fu Cha se prête mieux au thé vert chinois. Elle implique l’utilisation d’une très petite théière, idéalement un gaiwan, de 80 à 150 ml et un ratio thé/eau plus élevé. Contre une théière légèrement plus grande, comme un kyusu, de 300 ml et un ratio thé/eau légèrement inférieur pour le thé vert japonais. Cela s’explique par le fait que les thés japonais sont beaucoup plus concentrés en arômes en raison des nombreuses interventions pendant la phase de croissance du théier et que, pour l’infusion, une quantité de thé plus faible est suffisante pour extraire tous les arômes. Les thés chinois ont un goût légèrement plus doux et nécessitent donc un rapport thé/eau plus élevé.
Profil de saveur et couleur
Le thé vert japonais est fort et concentré en saveur. Le Japon met également beaucoup plus l’accent sur l’obtention de notes umami et herbacées. La saveur umami est due à la forte concentration de théanine, résultat de l’ombrage du théier. Les thés verts chinois ont généralement une saveur légèrement plus douce et ne contiennent que peu ou pas d’umami. La Chine, quant à elle, essaie d’extraire davantage de notes florales et fruitées de ses thés verts.
Une autre différence importante est la couleur du thé lui-même une fois infusé. Les thés verts japonais ont une couleur verte beaucoup plus vive. Les thés verts chinois, quant à eux, sont beaucoup plus doux et plus clairs.
Thés verts traditionnels des deux pays
Dragon Pearls, Gunpowder Temple of Heaven, Lung Jing et Mao Feng sont quelques-uns de nos thés verts chinois typiques. Bancha, Matcha en poudre (BIO), Genmaicha Japan, Kukicha et Sencha Fukujyu sont les thés verts japonais de notre gamme.
Chez thee.be, nous sommes fans des deux pays. Ils produisent tous deux des thés délicieux et uniques. Découvrez-le par vous-même et goûtez les thés verts des deux pays. Quel pays de thé préférez-vous ?
Sources de cet article sur le thé vert chinois et le thé vert japonais
https://www.nippon.com/en/japan-data/h01318/
https://www.statista.com/statistics/1032953/china-tea-production-volume-by-type/
https://www.statista.com/statistics/275639/tea-production-in-china/
Pettigrew, J. (2018). World of Tea: Discovering producing regions and their teas. USA: 83Press