onderhoud gietijzeren theepot
Connaissance générale du thé

12 termes de thé pour devenir un véritable connaisseur de thé

Le monde merveilleux du thé est grand, très grand. En tant que buveur de thé novice, il n’est pas facile de garder la tête froide en entendant toutes sortes de termes relatifs au thé. Dans ce blog, nous allons expliquer certains termes relatifs au thé. Qu’est-ce qu’une infusion à froid ? Comment fonctionne la méthode Gong Fu Cha ? Que signifie le terme “terroir” d’un thé ? Vous découvrirez tout cela, et bien plus encore, dans ce blog.

Mélange

Un mélange est un assemblage de vraies feuilles de thé avec toutes sortes d’herbes, de fruits et/ou d’épices. La plupart des mélanges sont à base de thé noir ou de thé vert. Comme un mélange contient de vraies feuilles de thé, il contient aussi de la caféine. Quelques exemples classiques de mélanges sont le Black Chai, l‘Earl Grey et le Minty Green.

Camellia Sinensis

Le Camellia Sinensis est le seul et unique théier. Le thé qui n’est pas fabriqué à partir de cette plante n’est pas du vrai thé. La plupart des thés sont fabriqués à partir des feuilles de cette plante. Cependant, il existe des thés spéciaux qui ne sont pas fabriqués à partir des feuilles, mais à partir de rameaux du théier. Le Kukicha en est un exemple.

Ceylan

Ceylan est l’ancien nom du Sri Lanka. Le changement de nom remonte à 1972, mais l’industrie du thé du pays a choisi de conserver le nom familier de Ceylon à des fins de marketing et de publicité. Considérez notre Ceylon Pekoe UVA Highlands et notre Ceylon Pettiagalla, deux thés du Sri Lanka dont l’ancien nom Ceylon est toujours en place.

Chá

Chá est la traduction chinoise du mot “thé” et signifie en fait “une herbe amère”. De nombreux noms de thé comportent également le mot “cha”, comme matcha, sencha ou bancha, entre autres. Même le kombucha, une boisson fermentée originaire de Chine, contient le mot “cha”. Le nom chai, le célèbre thé indien, en est également dérivé.

Infusion froide

L’infusion à froid est un thé infusé avec de l’eau froide. La différence avec le thé glacé est qu’avec le thé glacé, le thé est d’abord infusé avec de l’eau chaude, puis placé au réfrigérateur pendant plusieurs heures pour refroidir. La température a un impact important sur le goût du thé. Avec le thé infusé à froid, vous obtenez un goût différent qui est souvent aussi légèrement plus sucré et moins amer.

Cultivar

Cultivar signifie “variété cultivée”, c’est-à-dire une variété de plante délibérément créée par des scientifiques. Les scientifiques créent de nouveaux cultivars du théier Camellia Sinensis pour obtenir une plante qui, par exemple, peut pousser dans des conditions particulières, donne un goût spécifique au thé ou a un rendement élevé.

Gaiwan

Gaiwan signifie “bol à couvercle” et se compose d’un couvercle, d’un bol et d’une soucoupe. Un gaiwan peut être utilisé pour infuser le thé selon la méthode Gong Fu Cha. Il est préférable d’utiliser un gaiwan pour le vrai thé pur, car les infusions, les mélanges et les thés très fins sont moins adaptés. Les gaiwans sont généralement en porcelaine, mais sont aussi parfois en verre ou en argile.

Gong Fu Cha

Le Gong Fu Cha est la méthode orientale de préparation du thé qui consiste à utiliser un ratio thé/eau plus élevé, des temps d’infusion plus courts et des théières plus petites par rapport à la méthode occidentale de préparation du thé. Un gaiwan ou une théière yixing sont idéaux pour infuser le thé selon cette méthode. Notre kit de démarrage Gong Fu Cha vous aidera à vous lancer !

Infusion

Le thé qui n’est pas fabriqué à partir du théier Camellia Sinensis, mais à partir d’autres plantes, herbes, épices ou fruits est appelé infusion. Les exemples les plus connus sont la camomille, la menthe poivrée ou la verveine. Une infusion ne contient pas de véritables feuilles de thé et est donc totalement dépourvue de caféine. Un mélange de différentes plantes, herbes, épices et/ou fruits ensemble est également appelé une infusion.

Pu-Erh

Le thé Pu-Erh est un thé post-fermenté provenant de la province du Yunnan en Chine. Il existe 2 types de pu-erh : le pu-erh cuit et le pu-erh brut. Le pu-erh ” cuit ” subit un processus de fermentation accéléré et provient de jeunes théiers, tandis que dans le pu-erh ” brut “, la fermentation et la maturation prennent de nombreuses années et seuls les vieux théiers sont utilisés.

Terroir

Le terme “terroir” désigne l’ensemble des facteurs naturels, individuels et uniques, qui jouent un rôle essentiel dans le développement et les caractéristiques d’un thé particulier. Le terroir d’un thé comprend sa situation géographique, le climat, les conditions météorologiques, l’altitude, le terrain, le sol, l’écosystème local et les autres plantes qui poussent parmi et autour des théiers.

Yixing

Une théière Yixing est utilisée pour l’infusion du thé oolong et du thé post-fermenté selon la méthode Gong Fu Cha. Yixing fait référence au type d’argile à partir duquel la théière est fabriquée. Cette argile provient de la ville de Yixing, située près de la côte est de la Chine. L’argile de Yixing existe dans de nombreuses couleurs, dont le rouge, le violet, le blanc, le jaune, le brun et l’orange, entre autres.

Les produits présentés dans cet article de blog

  • Le Cold Brew est de plus en plus populaire. Il est facile à réaliser, sain et, qui plus est, il extrait de nombreuses nouvelles saveurs de votre thé. Les vrais thés, fabriqués à partir du théier Camellia Sinensis, sont particulièrement efficaces comme infusions froides. Cependant,...

  • 15,00

    Un gaiwan est un moyen amusant et pratique de préparer du thé selon la méthode Gong Fu Cha. Ce gaiwan est de couleur blanche et est fabriqué en porcelaine. Détails : Capacité : 100 ml Matériau : porcelaine

  • 74,95

    Pendant longtemps, ces gâteaux ou carreaux de thé post-fermenté ont été utilisés comme moyen de paiement. Mais la compression de ces gâteaux ou tuiles présentait également l'avantage de pouvoir être facilement transportée. Cette pratique existe depuis la dynastie Han et aujourd'hui encore, en Chine, vous...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *