Show sidebar

Aucun produit ne correspond à votre sélection.

Honnêtement… nous sommes de grands fans des théières en fonte et nous ne sommes pas les seuls. Lorsque vous préparez le thé, il est important de trouver la bonne théière pour l’élaboration de votre thé. Des éléments comme la rétention de la chaleur, la taille et la durabilité jouent tous un rôle important. Sans oublier les aspects esthétiques : vous recherchez une théière à la fois éblouissante et originale. Compte tenu de tous ces éléments, vous pourriez penser que choisir la bonne théière est un exercice utopique… Utopique ou pas, les théières en fonte se rapprochent de la théière parfaite à notre goût, et nous sommes heureux de vous dire pourquoi.
Les avantages des théières en fonte
Les théières en fonte sont non seulement pratiques, comme vous le découvrirez plus loin dans cet article, mais elles sont également agréables à l’œil. Elles constituent un complément magnifique à votre intérieur et susciteront également de nombreux applaudissements de la part de vos invités. Il n’est pas étonnant que les théières en fonte se retrouvent dans les meilleurs restaurants, hôtels et autres points de vente de restauration du monde entier. Des théières noires aux lignes épurées, aux caractères japonais ou chinois, aux dragons, aux poissons koïs, aux éléphants, aux libellules et autres éléments décoratifs orientaux, les motifs sont infinis. Il y a aussi la typique théière en fonte avec les petits creux. Notre préférée, surtout lorsqu’on sert une délicieuse tasse de thé oolong !
Résistance à la chaleur
Les théières en fonte actuelles sont fabriquées selon le modèle de la tetsubine japonaise traditionnelle utilisée pour faire bouillir l’eau sur des poêles à charbon de bois. La théière en fonte est donc inégalée en termes de résistance à la chaleur en comparaison avec toute autre théière. Traditionnellement, ces théières étaient utilisées pour faire bouillir de l’eau sur une cuisinière ou un four. La théière peut donc servir à la fois de théière et de bouilloire. Si vous souhaitez utiliser une théière en fonte en guise de bouilloire, veillez à la remplir d’eau au ¾ pour éviter qu’elle ne déborde. Veillez également à ce que les flammes ne touchent pas le pot lui-même. Enfin, n’oubliez pas que le manche d’une théière en fonte peut également devenir chaud.
Durabilité
Inutile de dire que les théières en fonte sont les meilleures de la classe en matière de durabilité. Nous avons tous eu une théière en céramique avec un bec ou une poignée cassée, et vous connaissez peut-être quelqu’un qui a fait tomber sa théière en verre une fois ou deux. Les théières en fonte peuvent survivre à peu près à tout et à n’importe quoi. Il faut vraiment aller à l’extrême pour endommager ces théières.
Laissez infuser pendant plusieurs minutes. Retirez ensuite les feuilles de thé et l’eau et rincez le pot. Le tanin contenu dans le thé va créer une sorte de couche protectrice naturelle pour empêcher la formation de rouille. Une autre façon de retirer la rouille est d’utiliser un mélange de 50 % de vinaigre et 50 % d’eau ou d’utiliser du bicarbonate de soude (baking soda).