Abonnez-vous à notre bulletin d'information
Soyez le premier à être informé de nos dernières offres et actualités !
Voulez-vous acheter du thé Oolong ? Nous vous proposons ensuite un merveilleux assortiment, soigneusement sélectionné dans divers pays d'Asie. Un thé Oolong se situe quelque part entre un thé vert et un thé noir. Un thé noir est oxydé à 100%, un thé vert est oxydé à 0% et un Oolong se situe quelque part entre les deux. En jouant de manière créative sur le degré d'oxydation des feuilles de thé, on obtient un éventail incroyablement large de profils de saveurs. Nous sommes partis à la recherche des meilleurs thés Oolong pour vous surprendre.
Le thé Oolong… ni noir, ni vert ni blanc. Non, ce thé présente des propriétés uniques et un arôme sublime qui lui est propre. Il s’agit non seulement d’un thé qui vous surprendra et vous étonnera par son arôme, mais également d’un thé avec de nombreux avantages par rapport aux autres thés.
Beaucoup de gens connaissent le thé noir, le thé vert et le thé blanc, mais le thé Oolong semble un peu moins familier. Le thé Oolong pourrait être classé entre le thé noir et le thé vert mentionnés plus haut. En effet, il ne s’agit pas d’un thé vert, ni d’un thé noir… bien que le thé soit issu du même théier, le théier Camellia Sinensis. Ce qui différencie le thé Oolong du thé vert et du thé noir est le pourcentage d’oxydation des feuilles de thé. Pour ce type de thé, le pourcentage fluctue entre 10 et 80 %. Il n’y a pas de norme pour cela, donc le thé Oolong avec moins de 50 % d’oxydation a tendance à avoir l’arôme du thé vert alors que le thé Oolong avec plus de 50 % d’oxydation présente un goût plus proche du thé noir. On parle également d’un Oolong clair et d’un Oolong foncé.
Le thé est principalement élaboré avec les feuilles légèrement plus âgées du théier étant donné qu’elles contiennent les bonnes saveurs et moins de tanin. Comme vous pouvez le lire dans le chapitre suivant, la préparation de ce thé est un processus qui prend du temps. Il arrive même que certaines des étapes soient répétées plusieurs fois pour pouvoir produire le Oolong parfait. Avec ce thé, ni le temps ni les efforts ne sont donc épargnés.
Les Oolong sont très variés, chacun ayant un goût subtilement différent. Les variétés Oolong les plus célèbres sont toujours produites en Chine. Pour n’en citer que quelques-uns :
Comme beaucoup d’autres thés, le thé Oolong dispose de nombreux bienfaits pour la santé. Vous ne buvez donc pas ce thé uniquement pour son goût sublime, mais vous pouvez également le déguster pour de nombreuses autres raisons. Examinons les principaux bienfaits de ce thé :