5 résultats affichés

Afficher la barre latérale

Da Hong Pao

Thé Oolong de Chine
13,99

Milky Oolong

Thé Oolong de Chine
9,99

Oriental Beauty

Thé oolong du Vietnam
8,95

Tie Guan Yin AMBAR

Thé Oolong de Chine

Tung Ting

Thé Oolong de Taïwan

Le thé Oolong… ni noir, ni vert ni blanc. Non, ce thé présente des propriétés uniques et un arôme sublime qui lui est propre. Il s’agit non seulement d’un thé qui vous surprendra et vous étonnera par son arôme, mais également d’un thé avec de nombreux avantages par rapport aux autres thés.
Qu’est-ce que le thé Oolong ?
Beaucoup de gens connaissent le thé noir, le thé vert et le thé blanc, mais le thé Oolong semble un peu moins familier. Le thé Oolong pourrait être classé entre le thé noir et le thé vert mentionnés plus haut. En effet, il ne s’agit pas d’un thé vert, ni d’un thé noir… bien que le thé soit issu du même théier, le théier Camellia Sinensis. Ce qui différencie le thé Oolong du thé vert et du thé noir est le pourcentage d’oxydation des feuilles de thé. Pour ce type de thé, le pourcentage fluctue entre 10 et 80 %. Il n’y a pas de norme pour cela, donc le thé Oolong avec moins de 50 % d’oxydation a tendance à avoir l’arôme du thé vert alors que le thé Oolong avec plus de 50 % d’oxydation présente un goût plus proche du thé noir. On parle également d’un Oolong clair et d’un Oolong foncé.
Le thé est principalement élaboré avec les feuilles légèrement plus âgées du théier étant donné qu’elles contiennent les bonnes saveurs et moins de tanin. Comme vous pouvez le lire dans le chapitre suivant, la préparation de ce thé est un processus qui prend du temps. Il arrive même que certaines des étapes soient répétées plusieurs fois pour pouvoir produire le Oolong parfait. Avec ce thé, ni le temps ni les efforts ne sont donc épargnés.
Les Oolong sont très variés, chacun ayant un goût subtilement différent. Les variétés Oolong les plus célèbres sont toujours produites en Chine. Pour n’en citer que quelques-uns :
Da Hong Pao (grand manteau rouge). Ce thé est l’une des deux variétés Oolong pouvant porter le cachet « célèbre thé chinois ».
Tie Guan Yin (la déesse de fer de la grâce) : une des variétés Oolong les plus célèbres au monde.
Dong Ding ou Tung Ting : Un thé admirablement savoureux, surtout si les feuilles de thé ont été correctement torréfiées. Il procure à ce thé un goût de noisette.
Shui Jin Gui (Tortue d’eau dorée)
Tieluohan
Bai Jiguan : un thé léger élaboré à partir de de feuilles claires et jaunâtres.
Rougui : un thé légèrement plus foncé à l’arôme puissant et épicé.
Shui Xian : un thé très foncé au goût prononcé.
Les bienfaits de Oolong pour la santé
Comme beaucoup d’autres thés, le thé Oolong dispose de nombreux bienfaits pour la santé. Vous ne buvez donc pas ce thé uniquement pour son goût sublime, mais vous pouvez également le déguster pour de nombreuses autres raisons. Examinons les principaux bienfaits de ce thé :
Réduit le risque de maladies cardiaques et de troubles cardiovasculaires
Possède des propriétés anti-inflammatoires.
Maintient votre cholestérol en équilibre.
Est riche en antioxydants bloquant les radicaux libres.
Renforce la densité osseuse.
Contient moins de caféine que ses sœurs le thé noir et le thé vert.
Favorise la perte de poids. Cet avantage doit faire l’objet de recherches un peu plus approfondies. En tout état de cause, le thé peut jouer un rôle important puisqu’il s’agit d’une boisson peu calorique.