Show sidebar

Aucun produit ne correspond à votre sélection.

Dans l’art de la préparation du thé – le « Gong Fu Cha » en chinois – quatre paramètres sont à prendre en compte : la qualité de votre thé en vrac, la température de votre eau, la quantité de thé que vous utilisez et la durée de son infusion. Ce sont autant de variables susceptibles de saboter ou de magnifier thé. Rien de plus frustrant que d’acheter un thé exceptionnel et de ne pas en tirer le meilleur parti.
Pour servir un excellent thé, il est nécessaire de consentir certains investissements, en plus de l’achat d’un thé de qualité. Ceux-ci n’ont pas besoin d’être élevés, mais ils font toute la différence. Une bouilloire capable de bouillir à la bonne température est indispensable. Non seulement, une eau trop chaude confère à votre thé un goût amer, mais une eau qui a été bouillie puis refroidie perd également une partie de son arôme.
Un minuteur est un autre très bon investissement. Il est préférable de placer celui-ci près de votre bouilloire, en l’accompagnant éventuellement d’une balance. Vous aurez ainsi tous vos outils à portée de main pour élaborer le meilleur thé. Il existe différents types de minuteries. Un minuteur numérique est très pratique, vous pouvez inscrire n’importe quel temps d’infusion souhaité. Le choix se porte également souvent sur un sablier. Une très bonne façon de garder un œil sur votre timing. Le sablier est également très utile pour impliquer vos invités dans le processus de préparation du thé en le plaçant à côté de leur tasse. De plus en plus de restaurants étoilés et d’autres établissements de restauration le font de cette manière.
Combien de temps votre thé doit-il infuser ? Cela dépend bien sûr du nombre de grammes de thé en vrac que vous utilisez. Selon la méthode occidentale classique, 12 grammes de thé en vrac sont utilisés pour 1 litre, après quoi on laisse infuser le thé pendant 2 minutes. À l’Est, en revanche, l’utilisation se porte sur des théières de taille plus petite – les pots Yixing par exemple, dont la capacité peut osciller entre 100 ou 150 ml. Pourtant, 6 grammes de thé sont utilisés dans une telle théière. Le temps d’infusion est donc beaucoup plus court. Lors de la cérémonie traditionnelle, ce dernier est versé plusieurs fois et les temps d’infusion varient de 3 secondes à 1 minute. La liqueur est transvidée une première fois après une infusion de 45 secondes, puis 30 secondes et ensuite 1 minute.
Chez Thee.be, nous essayons de proposer le plus grand nombre possible de minuteurs différents afin que chacun puisse trouver son bonheur.