Japanse Groene Thee
Types de thé

Le thé vert japonais : une vue d’ensemble

En Chine, le célèbre berceau du thé, on trouve toutes sortes de thé. De nombreuses méthodes de traitement des feuilles de Camellie Sinensis (les feuilles du théier) ont été découvertes en Chine et ont donné naissance à différents types de thé. Vous pouvez trouver en Chine du thé blanc, du thé vert, du thé oolong, du thé jaune, du thé noir et du thé post-fermenté. Le Japon a beaucoup plus une culture du thé vert. Qui se marie également parfaitement avec la cuisine japonaise typique. Un petit conseil pour ceux qui aiment le “teapairing”, le thé avec des plats !

Le Japon a un climat maritime tempéré et le type de théier utilisé là-bas est le Camillia Sinensis Sinensis – vous avez bien lu, avec le double Sinensis. Avec une production de thé de 100 000 tonnes par an et plus étonnant encore : une production de 2040 kg de thé par hectare, le Japon a le taux de production par hectare le plus élevé. En effet, les Japonais sont des champions de l’étude de leurs propres méthodes de production. Par exemple, ils ont mis en œuvre des techniques telles que la taille arrondie des théiers, car de cette manière, on augmente la surface de cueillette. Mais aussi un triage efficace, la fertilisation et, bien sûr, la douceur de leur climat, contribuent à une cueillette optimale. 99% de tout le thé japonais reste au Japon et pour répondre à la forte demande, certains thés japonais sont même cultivés dans d’autres pays. Par exemple, une grande partie du Sencha et du Bancha provient aujourd’hui de Chine, bien qu’il soit souvent vendu comme du thé vert japonais.

Nous avons dans notre gamme un très beau et délicieux Sencha et Bancha qui proviennent tous deux du sol japonais. Presque tout le thé au Japon est récolté à la machine, environ 98%, seul le Gyokuro est récolté à la main et donc souvent beaucoup plus cher. Certains thés japonais communs bien connus sont : Sencha, Bancha, Tamaryokucha, Kamairicha, Matcha et Fukamushicha.

Il y a aussi le “thé des ombres”. Le Japon est l’un des seuls pays au monde à faire de l’ombre à ses théiers. Ils font cela pour réduire la photosynthèse. Par conséquent, l’acide aminé L-théanine, qui est abondant dans le théier et produit dans les racines, est moins transformé en catéchine. La catéchine donne de l’astringence au thé et lorsqu’une quantité moindre de L-théanine est transformée en catéchine, le thé devient plus sucré et prend une très belle couleur verte. Quelques exemples sont Sencha, Tencha et Gyokuro. L’ombrage du thé est la raison pour laquelle, dans de nombreuses plantations de thé, vous verrez les plantes recouvertes de plastique noir ou blanc. C’est un spectacle assez typique des champs de thé au Japon.

Et le fameux matcha du Japon, je vous entends penser ? Le Matcha est aussi un thé d’ombre, c’est en fait du Tencha qui est très finement moulu. La poudre de matcha est fouettée avec un chasen et bue avec ou sans lait dans un bol “chawan”.

Les nombreux bienfaits du matcha pour la santé ont fait grimper en flèche la demande de ce produit ces dernières années et il est désormais très populaire en Occident également. La poudre de matcha et tout l’équipement nécessaire pour préparer le meilleur matcha se trouvent bien sûr dans notre gamme.

 

Les produits présentés dans cet article de blog

  • 8,69

    Le Japon a le taux de production de thé par hectare le plus élevé du monde entier et le Sencha est l'un des thés les plus populaires qui y sont cultivés. Comme les Japonais boivent beaucoup de thé, très peu de thé est exporté ;...

  • 8,29

    Un Sencha et un Bancha dérivent du même théier japonais. Après la cueillette du thé, qui est presque toujours effectuée à la machine au Japon, les feuilles sont triées manuellement. Les feuilles de thé les plus jeunes sont généralement utilisées pour le Sencha et les...

  • Cette poudre de matcha verte nous vient de Kawane, dans la région de Shizuoka au Japon. On y cultive le tencha le plus raffiné, le thé moulu en la fameuse poudre de matcha. Le tencha est un thé d'ombre, à savoir que les plantes sont...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *