Genmaicha Thee
Types de thé

Le thé Genmaicha : qu’est-ce que c’est et pourquoi vous devriez absolument le goûter !

En vedette aujourd’hui sur le blog de Thee.be : le Genmaicha. Un thé que nous qualifions de spécial en Europe mais qui est une boisson de tous les jours au Japon. Ce qui est particulièrement spécial, c’est que ce thé vert est associé à du riz grillé et parfois soufflé. Cela donne un profil de saveur unique à ce thé.

Le Genmaicha était à l’origine un thé pour les Japonais les plus pauvres. Le thé était cher et comme ils ne pouvaient pas s’offrir beaucoup de thé, ils le complétaient avec des grains de riz grillés. De plus, c’était aussi un moyen d’obtenir plus de nutriments – entre autres, c’est une source de sélénium. Entre-temps, cette boisson est très répandue au Japon et est consommée quotidiennement par de nombreux Japonais. Il est aussi parfois appelé thé au pop-corn.

Le thé vert utilisé dans un Genmaicha est traditionnellement un Bancha japonais, bien qu’exceptionnellement il soit aussi parfois combiné avec un Sencha qui est alors appelé le Houji Genmaicha. On ajoute aussi parfois du matcha, qui donne une couleur verte aux grains de riz.

Le riz torréfié donne à ce thé un profil de saveur très distinct et pour ceux qui ne connaissent pas le thé vert, c’est une introduction idéale. De plus, ce thé est parfait à servir aux grands amateurs de café. Comme le thé a un arrière-goût et un arôme grillé, les buveurs de café peuvent souvent apprécier fortement ce thé.

Pourtant, ce Genmaicha est différent des autres thés torréfiés comme certains Oolongs par exemple. En effet, ce ne sont pas les feuilles de thé elles-mêmes qui sont grillées mais le riz. Cela lui donne un goût plus doux, légèrement noiseté, et son arôme est plus léger que celui des oolongs grillés.

Le thé idéal pour ceux qui souhaitent bénéficier de tous les avantages du thé vert avec une touche intéressante en termes de saveur. Vous pouvez trouver notre Genmaicha japonais – et d’autres thés japonais – dans notre sélection de thé vert.

 

Les produits présentés dans cet article de blog

  • 7,50

    Le mot japonais « Genmai » signifie « riz naturel » et désigne le riz soufflé ajouté au thé vert japonais. Le thé vert du Genmaicha est le Bancha japonais typique. Les grains de riz sont grillés à 50 % et certains sont soufflés. Son goût est léger, grillé,...

  • 8,29

    Un Sencha et un Bancha dérivent du même théier japonais. Après la cueillette du thé, qui est presque toujours effectuée à la machine au Japon, les feuilles sont triées manuellement. Les feuilles de thé les plus jeunes sont généralement utilisées pour le Sencha et les...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *