Avez-vous aussi des paquets et des sachets de thé dans votre armoire ? Que pensez-vous de ce produit en fait ? Peut-on conserver indéfiniment les sachets de thé et le thé en vrac ? Est-ce que cela vous dérange vraiment ou pas du tout ? La saveur diminue-t-elle à un moment donné ? Faites votre profit avec les informations ci-dessous sur la durée de conservation du thé et vous saurez exactement comment conserver le thé dans le futur.
Le thé ne se détériore pas facilement
Nous pouvons vous le dire d’emblée : le thé est l’un des produits qui ne se gâte pas facilement. Si vous regardez d’autres produits alimentaires, vous pouvez conserver le thé pendant des périodes supérieures à la moyenne. Avez-vous fait des réserves de thé parce que votre parfum préféré était en promotion ? Pas de problème du tout. Surtout pas si vous aimez boire du thé. La durée de conservation du thé, ou du moins de son goût, dépend aussi en grande partie, sinon entièrement, de la façon dont il est stocké.
Comment conserver le thé ?
Le thé en vrac se conserve comme les autres aliments. A température ambiante et sec. Si vous faites cela, le thé en vrac se conservera très longtemps. Et rien ne se produit au niveau de l’odeur, de la couleur ou du goût pendant une très longue période. Le thé étant un produit non réfrigéré, sa durée de conservation est très longue. Gardez donc le thé dans l’armoire ou dans un autre endroit sombre.
Le thé devient moins savoureux
Avec le thé, vous n’avez pas à vous inquiéter qu’il se gâte facilement. Avec le temps, cependant, la saveur deviendra moins intense. Si vous ne voulez pas que cela se produise, utilisez le thé dans les 12 à 18 mois suivant son achat. Si vous voyez un paquet de thé dans votre armoire ou dans votre cave et que vous l’avez déjà acheté il y a un an ou deux, n’hésitez pas à le boire quand même, car il ne vous rendra vraiment pas malade. Cependant, le goût ne sera plus tout à fait celui que vous attendiez. Il est donc préférable de ne pas conserver votre thé pendant plus d’un an.
Différence par thé
Le choix de la variété de thé est également important. Les différences ne sont pas très grandes, mais on peut en dire quelque chose. Le thé foncé se conserve plus longtemps que le thé clair. Vous avez donc du thé noir et du thé vert dans votre cuisine et ils sont tous deux en voie de péremption ? Alors prenez d’abord le thé vert. En effet, le thé noir est oxydé plus longtemps et est donc plus sec que le thé vert. Plus le thé est sec, plus la saveur est conservée longtemps.
Qu’est-ce que la date de péremption vous apprend exactement sur le thé ?
Il ne faut donc pas prendre trop au sérieux la date figurant sur le paquet de thé ? Encore une fois, le thé est un produit non réfrigéré qui ne se détériore pas facilement. La date que vous lisez sur l’emballage est principalement liée à une garantie de goût. Il y a beaucoup de produits qu’il vaut mieux ne pas utiliser après la date de péremption. Ce n’est pas un problème avec le thé. Vous tombez une fois sur un thé plus ancien et vous regrettez que la saveur soit moins intense ? Gardez ensuite le sac très longtemps dans l’eau, et le goût ne sera pas trop mauvais non plus.
Thé gâché
Si vous laissez vraiment votre thé dans le placard pendant des années et des années, il vaut mieux ne plus l’utiliser. Le thé peut se gâter à un moment donné. Cela peut être vu par une couche d’huile flottant sur l’eau. Si vous voyez cela, préférez ne plus boire le thé. Parfois, un goût étrange se développe juste avant que le thé ne se gâte. Le thé noir ou le thé aux fruits, en particulier, peut commencer à avoir un goût légèrement fade.