Gaiwan
Préparation du thé

Faire du thé avec un Gaiwan : tout ce que vous devez savoir !

Qu’est-ce qu’un Gaiwan ?Gaiwan Yue Bone China

Gaiwan signifie “bol à couvercle” et se compose de trois parties : un couvercle, un bol et une soucoupe. Son utilisation remonte à la dynastie Ming, lorsque la porcelaine a été inventée. C’est à peu près à la même époque que la théière a également été inventée. L’usage de la théière a été rapidement adopté par l’Occident, mais l’usage du gaiwan est resté en Chine. Un gaiwan n’est pas seulement un moyen pratique de préparer du thé, c’est aussi un excellent moyen de vraiment apprécier le thé. Utilisez le gaiwan surtout pour le vrai thé provenant du théier Camellia Sinensis. Les infusions, les mélanges et les thés fins lui conviennent moins.

De nos jours, les gaiwans existent dans toutes sortes de tailles, de couleurs et de matériaux différents. La porcelaine est le plus souvent utilisée pour fabriquer des gaiwans, mais il existe aussi des gaiwans en verre et même en argile. Les gaiwans en verre ne doivent être utilisés que pour le thé vert, car le verre se réchauffe rapidement à haute température.

Un gaiwan est en fait une sorte de mini théière. Il est parfait pour se préparer du thé pour soi-même, mais il peut aussi servir à préparer du thé pour plusieurs personnes. Pour faire du thé avec un gaiwan, il est préférable d’utiliser la méthode du gong fu cha.

La méthode gong fu cha

Le gong fu cha utilise un ratio thé/eau beaucoup plus élevé et des temps d’infusion plus courts que la méthode occidentale de préparation du thé. La température à laquelle vous faites infuser le thé est la même que pour la méthode occidentale. Avec la méthode gong fu cha, vous pouvez également faire infuser les feuilles de thé plusieurs fois. Les thés verts, blancs et jaunes peuvent être ré-infusés jusqu’à 5 fois. Les thés Oolong et noir peuvent être ré-infusés environ 7 fois. Et le pu-erh peut même être ré-infusé jusqu’à 20 fois.

Pour un gaiwan de 100 ml, utilisez le tableau ci-dessous. Si votre gaiwan est plus grand ou plus petit, ajustez légèrement le grammage.

Thé par 100 ml l’eau Temps d’infusion Temps d’infusion supplémentaire pour les infusions suivantes
Thé vert 3 à 3,5 grammes 15 secondes + 3  secondes
Thé blanc 3,5 à 4 grammes 20 secondes + 10 secondes
Thé jaune 3,5 à 4 grammes 15 secondes + 5 secondes
Thé oolong 4,5 à 6,5 grammesv 20 secondes + 5 secondes
Thé noir 4 à 4,5 grammes 10 secondes + 5  secondes
Thé post-fermenté 5 grammes 10 secondes + 3 secondes

Prenons maintenant l’exemple du thé vert. La 1ère infusion a un temps d’infusion de 15 secondes, la 2ème infusion un temps d’infusion de 18 secondes, la 3ème infusion vous laissez infuser 21 secondes et ainsi de suite.

Comment utiliser le gaiwan ?thee zetten met gaiwan

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les gaiwans, ils peuvent sembler intimidants, mais en fait, un gaiwan n’est pas du tout difficile à utiliser. Bien qu’il exige une certaine souplesse du poignet et des doigts. Plus souvent vous utiliserez un gaiwan, plus vous deviendrez adroit dans son utilisation.

Le doigté est crucial. Placez votre pouce et votre majeur sur le bord du bol du gaiwan, de chaque côté, et placez votre index au centre du couvercle. Lorsque vous versez le thé, assurez-vous qu’il n’y a qu’un petit espace entre le bol du gaiwan et le couvercle à chaque fois. Sinon, toutes les feuilles de thé se retrouveront dans votre tasse avec le thé.

La première étape consiste à chauffer votre eau à la bonne température. Une fois que votre eau est chaude, versez-en un peu dans le gaiwan pour le réchauffer et mettez le couvercle. Après 20 secondes, le gaiwan est suffisamment chaud et vous pouvez verser l’eau. Pesez ensuite la bonne quantité de thé et mettez-la dans le gaiwan. Maintenant, vous pouvez déjà sentir l’arôme du thé. Mettez à nouveau un peu d’eau dans le gaiwan et versez-la après 5 secondes. Cela permet de “rincer” les feuilles de thé, de les réchauffer et de retirer les feuilles cassées. Votre gaiwan est maintenant prêt à faire du thé. Remplissez le gaiwan presque à ras bord avec de l’eau, mettez le couvercle et laissez infuser pendant le nombre de secondes requis. Versez ensuite le thé dans un gong dao bai ou directement dans la tasse ou le verre dans lequel vous souhaitez le boire. Il est important de laisser le couvercle du gaiwan enlevé par la suite. Si vous laissez le couvercle fermé, le thé commencera à s’évaporer, ce qui n’est pas souhaitable.

Nous avons actuellement un magnifique gaiwan blanc dans notre gamme et nous ajouterons bientôt d’autres gaiwans.

Les produits présentés dans cet article de blog

  • 15,00

    Un gaiwan est un moyen amusant et pratique de préparer du thé selon la méthode Gong Fu Cha. Ce gaiwan est de couleur blanche et est fabriqué en porcelaine. Détails : Capacité : 100 ml Matériau : porcelaine

  • Un paquet pour le vrai buveur de thé. Il contient une sélection qui ne peut manquer dans la collection de thé du buveur de thé habitué. Dans ce pack, vous trouverez les thés purs les plus spéciaux de notre gamme. Tous les thés de ce...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *