Le nom dit tout, dans le teapairing nous combinons le thé avec une collation ou un plat savoureux. Les bonnes combinaisons alimentaires se renforcent mutuellement et permettent de tirer le meilleur parti du thé et de l’en-cas ou du plat. Les associations classiques consistent à associer le thé à des desserts, notamment au chocolat. Les combinaisons plus modernes consistent à associer le thé au fromage ou aux huîtres. La règle générale est que le thé léger convient aux saveurs moins intenses et le thé plus foncé aux saveurs plus riches et corsées. Nous allons entrer dans les détails ci-dessous et découvrir quelles combinaisons conviennent à chaque type de thé.
Le thé blanc
Le thé blanc est la variété de thé la moins transformée et possède une saveur subtile et légèrement sucrée. Les plats appropriés pour accompagner le thé blanc sont les gâteaux et les sucreries de toutes sortes. Toutefois, pour apprécier pleinement les saveurs délicates du thé blanc, il est préférable de le servir seul.
Le thé jaune
Le thé jaune est une variété de thé rare produite principalement en Chine. Ce thé a une saveur agréable et délicate et un arôme floral et doux. Lorsque vous buvez ce thé jaune, il est préférable de ne pas le combiner et de profiter de sa saveur pure.
Le thé vert
Le thé vert est très diversifié, il existe des centaines de variétés différentes, toutes avec leurs propres saveurs et arômes. Les notes végétales de certains thés verts artisanaux se marient bien avec les fromages à pâte molle comme le camembert, tandis que les thés verts plus herbacés se marient bien avec les plats asiatiques. Le thé Gunpowder constitue la base de la menthe marocaine et se marie très bien avec les viandes grillées. Le thé au jasmin, quant à lui, s’accorde parfaitement avec les fruits frais et les fromages à pâte molle, et le Matcha japonais se marie à merveille avec le chocolat noir et les plats de poisson.
Le thé Oolong
Le thé Oolong est partiellement oxydé et possède des saveurs complexes et un arôme très riche. Le thé Oolong est délicieux avec le porc, le poulet, les plats asiatiques et les mets épicés. Les oolongs légers ont un faible niveau d’oxydation et aident à nettoyer la bouche après un repas épicé. Les rock oolongs comme le Da Hong Pao sont plus fortement oxydés et ont une saveur chaude et terreuse. Ils se marient bien avec les plats riches, huileux et épicés et les desserts crémeux.
Le thé noir
Le thé noir est complètement oxydé et se marie bien avec la viande rouge en raison de sa forte teneur en tanins. Le thé Assam d’Inde se marie bien avec les plats fumés et particulièrement avec les plats mexicains. Le thé noir du Sri Lanka a une saveur forte et pleine, un arôme complexe et se marie à merveille avec presque toutes les viandes et les aliments à base de lait. Les Darjeelings de l’Inde ont une saveur délicate qui ne doit pas être servie avec du lait, mais qui est particulièrement délicieuse avec des fruits.
Le thé post-fermenté
Le thé post-fermenté, comme le Pu-Erh, est la seule variété de thé qui implique une fermentation. Ce type de thé est loué pour ses arômes complexes et uniques et ses qualités digestives. Le thé post-fermenté a un goût riche et terreux et est excellent comme thé d’après-dîner en raison de ses propriétés purifiantes.
Grâce à cette vue d’ensemble, il est facile d’explorer vous-même le monde merveilleux du thé et d’expérimenter jusqu’à ce que vous trouviez le thé parfait pour accompagner chacun de vos plats.