gewone matcha vs ceremoniele matcha
Types de thé

Quelle est la différence entre le matcha ordinaire et le matcha de cérémonie ?

Si vous êtes un amateur de matcha depuis un certain temps ou si vous venez de le devenir, vous avez peut-être remarqué que l’on parle de matcha de “ qualité cérémoniale ” et de ” qualité culinaire “. Mais quelle est la différence ?

Matcha Thee en benodigdheden

Qu’est-ce que le matcha ?

Le matcha est une poudre verte fine fabriquée à partir de feuilles de thé vert et est depuis longtemps populaire auprès des personnes qui ont un mode de vie sain. Il constitue un stimulant énergétique sain tout en réduisant le stress et l’anxiété. Et alors que le thé vert est déjà une véritable bombe antioxydante, le matcha contient beaucoup plus d’antioxydants car il s’agit d’une forme très concentrée de thé vert. Il est également bon pour votre métabolisme et votre cœur et soutient votre système immunitaire. Il contient une teneur en caféine beaucoup plus élevée que le thé vert et son goût est également différent, plus concentré avec des notes sucrées et légèrement amères.

Vous pouvez boire le matcha pur dans de l’eau chaude, en prenant soin de le préparer à la bonne température. Pour cela, le matcha cérémoniel est le mieux adapté : la saveur de ce matcha est néanmoins un peu plus subtile et nuancée que celle du matcha culinaire, qui est généralement incorporé dans les lattes ou les smoothies. Ce matcha est également légèrement plus cher que le matcha culinaire, mais il n’est donc pas plus sain que la variété moins chère.

Une très longue tradition est attachée au matcha. Le thé vert en poudre a été fabriqué pour la première fois en Chine pendant la dynastie Tang. Au 12e siècle, des moines chinois ont apporté au Japon non seulement le bouddhisme mais aussi le matcha. Il est rapidement devenu une boisson populaire parmi les moines japonais, et trois siècles plus tard, il a également trouvé sa place dans les classes supérieures. Au fil des siècles, toute une cérémonie s’est développée autour du matcha.

Comment prépare-t-on le matcha cérémoniel ?ceremoniele matcha

Comme vous l’avez peut-être remarqué, la préparation du matcha de cérémonie nécessite un certain nombre d’accessoires. Vous ne faites pas simplement un matcha rapide, vous le préparez avec beaucoup d’amour. Sur notre site, vous trouverez toutes les informations sur ce dont vous avez besoin, mais voici un aperçu rapide :

  • Vous chauffez l’eau à environ 75 degrés.
  • Vous prélevez d’abord la poudre de matcha dans un tamis (environ deux cuillères à matcha ou une cuillère à café de poudre de matcha par bol). Tamisez la poudre dans un bol à matcha.
  • Ajoutez un peu d’eau chaude et fouettez avec votre fouet à matcha jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  • Ajoutez ensuite 12 autres cuillères à soupe d’eau (175 ml) et fouettez jusqu’à ce que la bonté verte mousse bien.

Bien entendu, vous pouvez jouer un peu avec les quantités vous-même si vous préférez que le goût soit plus ou moins prononcé.

koken met matcha

Comment préparer un matcha culinaire ?

La qualité de ce matcha est un peu moins bonne et il est donc ajouté aux lattes, gâteaux ou smoothies et autres recettes. Dans ce cas, la saveur du matcha est influencée par les autres ingrédients que vous utilisez, elle ne prime donc absolument pas. La façon de le préparer est simple comme bonjour.

Pour un café au lait, mélangez une cuillerée de matcha avec du lait végétal cuit à la vapeur et un édulcorant à votre goût, comme du miel ou du sirop d’érable. Ne manquez pas non plus de l’essayer dans des pâtisseries comme des gâteaux ou des tartes. Vous obtiendrez une jolie couleur verte funky.

Le matcha est vraiment délicieux lorsqu’il est associé à du chocolat blanc ou noir, des framboises, des agrumes, du cacao ou des amandes !

Les produits présentés dans cet article de blog

  • Le matcha de cérémonie est le thé qui est traditionnellement utilisé lors des cérémonies du thé au Japon et pour lequel seule la plus haute qualité est utilisée. Notre matcha de cérémonie provient de la région japonaise de Kagoshima, connue pour son tencha de très...

  • Cette poudre de matcha verte nous vient de Kawane, dans la région de Shizuoka au Japon. On y cultive le tencha le plus raffiné, le thé moulu en la fameuse poudre de matcha. Le tencha est un thé d'ombre, à savoir que les plantes sont...

  • Le prix initial était : €17,95.Le prix actuel est : €15,95.

    Un fouet à matcha, ou chasen, est fabriqué en bambou et est essentiel pour préparer un délicieux matcha. Avec ce fouet à matcha, vous pouvez créer un délicieux matcha mousseux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *