thee tegen stress
La santé

Le thé contre le stress : quelques conseils

Des examens, une présentation importante, un agenda surchargé… beaucoup de choses peuvent nous stresser. Nous avons tout intérêt à maintenir notre niveau de stress le plus bas possible, car trop de stress n’est pas bon pour la santé. Saviez-vous qu’un stress prolongé peut entraîner des maux de tête, de l’anxiété, de l’insomnie, de l’hypertension, un risque accru d’infarctus, une prise de poids, des troubles du sommeil, un diabète de type 2 et un affaiblissement du système immunitaire ? Un bon moyen de contrôler votre niveau de stress est de boire régulièrement une bonne tasse de thé.

La L-théanine dans le thé

La raison pour laquelle le thé aide à lutter contre le stress est due aux effets bénéfiques de divers ingrédients contenus dans le thé. Par exemple, le thé contient de la L-théanine, des catéchines, des théaflavines et bien d’autres encore. La théanine se trouve presque exclusivement dans le thé et est composée d’acide glutamique et d’éthylamine. Il s’agit de deux neurotransmetteurs du cerveau et de notre système nerveux. Le thé, et plus particulièrement la théanine contenue dans le thé, agit donc sur les neurotransmetteurs. C’est pourquoi le thé a un effet relaxant et calmant sur le stress et l'(in)tension. Le thé permet d’avoir l’esprit calme et clair.

De nombreuses recherches scientifiques ont également été menées sur l’impact de la consommation de thé sur notre niveau de stress. Certaines études épidémiologiques ont associé la consommation de thé à des niveaux moindres de stress psychologique et de dépression. Plusieurs études animales ont également examiné l’effet des ingrédients du thé sur le stress psychologique et l’anxiété et ont constaté que le thé peut avoir des effets de réduction du stress et d’apaisement de l’anxiété chez les animaux. Cela est dû aux effets calmants de la théanine sur le cerveau. Il a également été constaté que la réponse au stress chez l’homme diminuait après la prise de théanine.

Moment zenzen momentje thee

Les ingrédients du thé, mais aussi le rituel de la préparation et de la consommation du thé, contribuent à réduire notre niveau de stress. Il est important de prendre son temps et de ne rien précipiter. Les gestes routiniers de la préparation d’une tasse de thé, surtout s’il s’agit d’un thé en vrac, aident à se détendre. Ce sont des gestes lents et délibérés qui ne demandent pas beaucoup d’efforts. En se concentrant sur ce simple geste, la préparation du thé devient une sorte de méditation en mouvement. Vous êtes conscient de ne faire qu’une seule chose, préparer du thé. En vous coupant du monde extérieur et en vous concentrant entièrement sur la préparation du thé, vous vous créez un moment zen.

De plus, buvez votre thé pendant une période de repos ou de relaxation et non pendant que vous êtes occupé à autre chose. Prenez le temps d’apprécier chaque gorgée. En buvant, nous faisons appel à de nombreux sens. Il suffit de penser à l’odeur relaxante du thé, à la tasse chaude dans nos mains, au goût délicieux du thé…. Tous ces éléments contribuent à réduire encore davantage votre niveau de stress.

Les thés anti-stress

Le thé en général est une bonne arme contre le stress, mais la recherche a montré que certaines variétés sont encore plus puissantes pour aider à réduire le stress. Voici quelques exemples tirés d’études scientifiques :

  • Thé vert : des volontaires en bonne santé qui ont bu du thé vert contenant 200 mg de L-théanine ont produit moins de cortisol (hormone du stress) et se sont sentis plus détendus après avoir effectué des tâches génératrices de stress.
  • Thé noir : une étude scientifique sur le thé noir a montré que la consommation de thé pendant 6 semaines réduisait le taux de cortisol après le stress et augmentait la relaxation. Les personnes qui ont bu du thé se sont remises plus rapidement d’une tâche stressante et ont également déclaré se sentir plus détendues.
  • Thé Oolong : les résultats d’une étude chinoise à petite échelle suggèrent que le thé Oolong a un effet anti-stress, sans effets négatifs supplémentaires sur l’appétit ou la forme physique. Cet effet anti-stress pourrait être lié aux effets anti-stress de la caféine ou aux propriétés antioxydantes des polyphénols contenus dans le thé.
  • Thé Gaba : Le Gaba n’est pas un thé en soi, mais le résultat d’un processus de production spécial qui confère au thé une teneur élevée en GABA. Le GABA est un acide aminé non protéique et l’un des principaux neurotransmetteurs inhibiteurs du système nerveux central. Le GABA est considéré comme un relaxant naturel efficace et contribue à réduire l’anxiété. Le GABA pourrait également améliorer l’immunité dans des conditions de stress. Il existe du thé gaba vert et du thé gaba oolong.

Infusions à base de plantes pour réduire le stress

Il n’y a pas que le vrai thé (fabriqué à partir du théier Camellia Sinensis) qui peut aider à réduire le stress, mais les infusions sont également excellentes pour les situations de stress. Voici quelques exemples d’infusions qui réduisent le stress :

  • Camomille : La camomille est une infusion apaisante qui calme en cas de stress et de maux de tête dus à la tension.
  • Tilleul : Le thé au tilleul aide à réduire l’anxiété, l’agitation, la nervosité et la tension.
  • Passiflore : Une infusion de passiflore pure a un effet calmant sans pour autant rendre somnolent. Elle convient aux maux de tête nerveux, aux migraines, à l’irritabilité, à l’anxiété et à la nervosité.
  • Rose : Une infusion de rose a un effet calmant doux sur les tensions et le stress.
  • Valériane : L’infusion de valériane a un effet calmant sur la nervosité, l’agitation, l’insomnie et les troubles gastro-intestinaux dus à la nervosité, au stress et aux tendances dépressives légères.
  • Lavande : Une infusion de lavande a un effet apaisant sur le stress émotionnel.

Nos recommandations : thés anti-stress

Voici quelques-unes de nos recommandations pour vous aider dans les moments de stress, mais buvez surtout des thés et des infusions que vous aimez vraiment. Un thé dont vous n’êtes pas fan, malgré ses bons ingrédients, ne vous aidera pas à déstresser. Vous souffrez beaucoup de stress ? Prévoyez alors des moments zen réguliers avec une bonne tasse de thé. Et n’oubliez pas : si vous n’avez pas le temps de boire du thé, c’est qu’il est temps de boire du thé !

Les produits présentés dans cet article de blog

  • Le classique parmi les classiques des infusions, et ce dans sa forme la plus pure. Les fleurs de camomille et le thé à la camomille sont particulièrement connus pour leurs propriétés calmantes. C'est pourquoi cette infusion est souvent utilisée comme "thé du sommeil". Mais c'est...

  • Composition Feuille de tilleul

  • Ingrédients Pétales de rose

Un commentaire sur “Le thé contre le stress : quelques conseils

  1. André Musi dit :

    Un article très informatif sur les bienfaits du thé pour la gestion du stress. Il met en lumière de manière détaillée les composants du thé qui jouent un rôle crucial dans la relaxation du cerveau et du système nerveux. De plus, l’importance du rituel de préparation et de dégustation du thé pour favoriser la détente est soulignée, ce qui est une approche très holistique. Les recommandations spécifiques de variétés de thé et d’infusions à base de plantes offrent des options variées pour ceux qui cherchent à intégrer cette pratique dans leur routine de bien-être. Merci pour ces conseils utiles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *