L’origine du thé se trouve en Chine, mais avec la diffusion du thé, de nombreux pays ont développé leur propre culture du thé. Dans ces pays, le thé occupe une place centrale et constitue un élément important de la culture et de l’individualité du pays. Citons par exemple le célèbre afternoon tea en Angleterre ou les cérémonies du thé au Japon, où seul le meilleur matcha est servi. De nombreux autres pays ont leur propre culture du thé, découvrez-les tous dans ce blog !
Le “Gong Fu Cha” chinois et la philosophie du Tao
La cérémonie du thé chinoise “Gong Fu Cha” joue un rôle central dans la culture chinoise. Cependant, le “Gong Fu Cha” n’est pas une véritable cérémonie du thé, mais plutôt une façon de préparer et de servir le thé. La plupart des thés consommés en Chine et à Taïwan sont infusés selon la méthode du “Gong Fu Cha”. Gongfu” signifie consacrer du temps et des efforts à une tâche, à un travail artisanal ou à une compétence, et “cha” signifie thé. Dans le contexte du thé, ce terme fait référence aux compétences et aux efforts de la personne qui prépare et sert le thé. Le thé occupe le devant de la scène et l’hôte et les participants apprécient les nombreuses saveurs, couches et arômes que le thé a à offrir. Au Gong Fu Cha, de petites théières Yixing ou gaiwans sont utilisées pour infuser le thé.
La philosophie chinoise du Tao se retrouve dans le “Gong Fu Cha”, à savoir la recherche de la beauté dans chaque objet. Traditionnellement, le “Gong Fu Cha” est pratiqué dans une atmosphère paisible afin d’apporter un sentiment de calme et d’harmonie aux participants.
La cérémonie du thé japonaise et la philosophie du “Chado
Le “Chado”, également appelé “la voie du thé”, est un mode de vie développé en fonction de l’essence du thé. Le Chado est né au 15e siècle et repose sur le principe de l’amour de la beauté. Le chado enseigne la pureté, l’harmonie, le respect et la tranquillité.
La préparation et le service du thé ont été élevés au rang d’art esthétique au Japon, avec une cérémonie impressionnante et des règles strictes. L’attention portée aux moindres détails pendant la cérémonie du thé doit créer un sentiment de sérénité et d’harmonie chez l’hôte et les invités. Chaque maison traditionnelle japonaise possède un salon de thé, un lieu où se déroule la cérémonie du thé. Le salon de thé est considéré comme une oasis de paix et de pureté où les invités peuvent laisser le monde extérieur derrière eux.
Le Japon est connu comme le pays du thé vert, lors d’une cérémonie du thé japonaise, seul le Matcha de la plus haute qualité ou Matcha de cérémonie est réservé. En outre, de nombreux ustensiles spéciaux pour le thé sont utilisés, notamment un Chawan (ou bol à Matcha), un Chasen (fouet à Matcha) et un Chashaku (cuillère à Matcha).
Le thé Chai indien
Le développement de l’industrie indienne du thé a commencé au 19e siècle. Avant 1850, la population indienne ne consommait pratiquement pas de thé, à cette époque le thé était principalement exporté. Aujourd’hui, le thé est la boisson nationale et la plus abordable du pays. L’industrie du thé est l’un des éléments les plus influents de l’économie indienne. Environ 1,4 million de tonnes de thé sont produites chaque année en Inde.
Certains des thés les plus populaires proviennent d’Inde, notamment les thés noirs Assam et Darjeeling, toujours très appréciés.
Aujourd’hui, la population indienne consomme plus de 80 % de ce qui est produit dans le pays. La plupart des thés consommés sont des thés noirs mélangés à du lait, du sucre et des épices et servis sous la forme de Chai. Le thé au lait est une coutume anglaise qui s’est maintenue après la colonisation britannique, l’ajout d’épices est la touche unique de l’Inde. Les épices typiques du chai indien sont la cannelle, l’anis, le gingembre, les boules de poivre noir, les clous de girofle, la racine de chicorée et la cardamome. Chez Thee.be, nous proposons un Chai noir entièrement conforme à cette tradition indienne.
Samovar russe
Un empereur chinois de Mongolie occidentale a offert du thé au tsar russe au début du XVIIe siècle. Le thé était alors utilisé comme médicament par les aristocrates et s’est peu à peu imposé comme boisson auprès de l’ensemble de la population. Au XIXe siècle, le thé est devenu si fortement associé au peuple russe que certains types de thé noir ont été appelés thé russe, même s’ils étaient produits en Chine. Le Karavan russe, par exemple, est un thé noir traditionnel connu pour son caractère fumé.
Le samovar, également appelé samowar, est une invention russe pour l’infusion du thé. De nombreux samovars sont plus que de simples ustensiles ménagers, ce sont de magnifiques œuvres d’art. Ils symbolisent l’hospitalité russe et servent à faire bouillir l’eau pour le thé et à le réchauffer. Les samovars sont un élément important de la culture russe du thé.
Thé anglais de l’après-midi et thé au lait
Les Britanniques sont l’un des plus grands consommateurs de thé au monde. La déclaration de Sir Winston Churchill à la fin de la Seconde Guerre mondiale montre l’importance du thé dans la culture britannique : “Le thé est plus important pour les soldats que les munitions”. Au 18e siècle, le thé noir est devenu très courant en Grande-Bretagne et la coutume d’y ajouter du lait a également fait son apparition.
La tradition de boire du thé l’après-midi est apparue au 19e siècle. On pense que la duchesse de Bedford a été la première à l’instaurer. À cette époque, les aristocrates ne prenaient normalement que deux repas par jour, le petit-déjeuner et le dîner. Le thé de l’après-midi était destiné à combler la faim entre ces deux repas. Ce “thé de l’après-midi” était servi avec un repas léger entre 15 heures et 17 heures.
Quelle que soit la tradition que vous préférez, Thee.be vous propose un large éventail de thés, mélanges et infusions.