thee met melk
Boire du thé

Thé au lait : oui ou non ?

Du lait avec votre thé, c’est une histoire à plusieurs niveaux. Pour certains, il s’agit d’une tradition précieuse, pour d’autres, d’une interdiction absolue. Mais qu’en est-il vraiment et est-ce aussi peu fait qu’on le croit ? C’est ce dont je parle dans cet article de blog.

thee met melk schenken

Nous connaissons le lait avec le thé principalement grâce à la tradition britannique où le lait et le sucre font partie intégrante de laconsommation quotidienne de thé des Anglais. On dit parfois que le premier thé apporté des colonies était si mauvais – les pays colonisés avaient donné leurs pires récoltes – qu’il ne pouvait être bu qu’avec du lait et du sucre. Pourtant, cette théorie est mise en doute.

Boire du lait avec du thé remonte en fait à loin dans l’histoire. Dès la dynastie Tang (618-907 AC), elle était répandue. Et ce principalement parce que le thé était alors souvent bu pour ses valeurs nutritionnelles. Le thé était ensuite comprimé en une sorte de tuile – semblable aux gâteaux que nous connaissons aujourd’hui et qui proviennent principalement du Pu-Erh. Ces carreaux de thé étaient utilisés comme monnaie. À l’époque, les gens cassaient un morceau de thé d’une telle tuile et y ajoutaient de l’eau chaude ainsi que d’autres ingrédients tels que des oignons, du gingembre et du beurre.

Cela a également été fait de cette manière en Mongolie, au Tibet, au Laos et au Vietnam pendant longtemps. Lorsque les Mongols ont conquis la Chine – la dynastie Yuan (1279-1368) – une grande partie de la valeur accordée au thé par les Chinois a été perdue et le thé a été préparé avec du lait et du sel, selon la croyance que cela désaltère mieux.

Le lait dans le thé remonte donc à plusieurs siècles. Et pourtant, la tradition britannique vient d’un angle différent. La popularité croissante du thé à partir du XVIIIe siècle a entraîné une hausse de la demande de porcelaine chinoise. Bien qu’il ait dû être fabriqué selon les normes des Européens.

En Asie, le thé n’est pratiquement jamais bu dans des tasses munies d’une oreille. Cette demande est venue d’Europe. Les gens voulaient une porcelaine particulièrement fine, censée souligner la délicatesse du thé – alors encore réservé à la bourgeoisie. Seulement, la porcelaine était très sensible à la chaleur du thé. Et il arrivait parfois que la vaisselle coûteuse se brise à cause de cela. C’est pourquoi les Anglais ont commencé à verser un filet de lait dans les tasses avant d’ajouter le thé.

Quels sont les thés qui se boivent avec du lait et du sucre ?

Assamthee Mokalbari

Tout le thé provient du théier, Camellia Sinensis. Mais au sein de cette espèce, il existe trois autres subdivisions, et c’est spécifiquement l’Assamica qui est bu avec du lait. Il s’agit donc toujours d’un thé noir spécifique. Dans notre gamme, l’Assam Mokalbari et le Ceylon Pettiagalla sont parfaits pour cela. Pour une version plus légère, on utilise aussi souvent un mélange, et on aboutit bien sûr au célèbre thé English Breakfast.

Comment les Anglais boivent-ils le thé avec du lait ?

Il est certain que pour le “thé de l’après-midi” typique, il y a certaines règles. En effet, la tradition du thé de l’après-midi est issue de l’élite. Il existe donc cinq règles d’or pour l’infusion du thé :

  • Préchauffage de la théière. Pour ce faire, vous mettez de l’eau chaude dans la théière et vous la versez à nouveau.
  • Mettez les feuilles de thé dans la théière. Prenez une cuillère à café par tasse de thé, puis une autre. Ce dernier est connu des Anglais sous le nom de “one for the pot”.
  • Remplissez la théière d’eau chaude (mais non bouillante).
  • Laissez infuser pendant 3 à 5 minutes.
  • Remplissez les tasses avec un peu de lait et versez le thé dessus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *