thee voor kinderen
Boire du thé

Le thé pour les enfants : conseils pratiques et bonnes options !

C’est une question courante : mes enfants peuvent-ils aussi boire du thé ? Nous savons tous que le thé peut avoir de nombreux avantages pour notre santé générale, mais est-il également sans danger pour les enfants ? Et si oui, quels thés le sont et lesquels ne le sont pas ?

La caféine dans le thé

L’un des premiers éléments à prendre en compte est la caféine contenue dans le thé. La caféine est une substance psychoactive qui vous donne un coup de fouet. Un peu de ce produit peut vous donner un coup de fouet mental et présente plusieurs effets positifs sur le corps. L’inconvénient, c’est que lorsque vous en consommez trop, la caféine peut être responsable de problèmes de concentration, de maux de tête, de problèmes d’estomac, d’hypertension artérielle et, probablement le plus connu : de troubles du sommeil.

Fondamentalement, la caféine affecte les enfants de la même manière que les adultes. Seulement, bien sûr, le corps d’un enfant est beaucoup plus petit et donc une plus petite dose de caféine peut produire un effet beaucoup plus important chez les enfants. En gros, il faut calculer qu’en dessous de 12 ans, il n’est pas conseillé de laisser les enfants consommer de la caféine.

Le thé contient généralement beaucoup moins de caféine que le café, mais un peu plus que les boissons gazeuses comme le Coca-Cola, par exemple. Il est difficile d’avancer des chiffres concrets car la teneur en caféine du thé dépend de la hauteur à laquelle poussent les théiers, ce qui est très variable et souvent difficile à déterminer.

Le thé ne peut donc pas être destiné aux enfants ?

Ce qu’il faut éviter pour les enfants de moins de 12 ans, c’est le thé contenant de la caféine, c’est-à-dire tous les “vrais thés”, ceux qui proviennent du théier – Camellia Sinensis. Le thé vert, le thé blanc, le thé noir, l’oolong,… sont tous fabriqués à partir de véritables feuilles de thé et contiennent donc de la caféine. Le yerba mate contient également de la caféine (beaucoup, en fait).

thee kinderen

Heureusement, il existe aussi tout un arsenal de thés décaféinés et nous ne parlons pas des thés décaféinés (ils contiennent toujours de la caféine, juste moins) mais du large éventail de tisanes, de thés floraux et de thés aux fruits. Les vrais connaisseurs de thé osent parfois dire qu’il ne s’agit pas vraiment de thé, mais d’infusions, et ce n’est pas un mensonge, même si c’est ainsi qu’on l’appelle communément.

Beaucoup de ces infusions sont faites à partir de camomille, de fruits secs, de menthe et de fleurs ou encore d’épices comme la cannelle par exemple. La variété des saveurs est particulièrement large, de sorte qu’il y a certainement quelque chose pour chaque enfant.

Il est préférable d’éviter les perfusions lorsque votre enfant a moins de 6 mois, en raison des éventuelles bactéries qui pourraient exceptionnellement se produire et ainsi déclencher une réaction allergique, par exemple. Dès l’âge de 2 ans, les infusions – tisanes, fleurs et fruits – sont vivement recommandées. D’autant plus que les enfants ont alors souvent envie de toutes sortes de “saveurs” et que le thé est tout simplement une alternative beaucoup plus saine aux sodas ou autres boissons fortement sucrées et transformées.

En outre, un grand nombre d’herbes, de fleurs et d’épices ont également un effet positif sur le corps et permettent même de soulager certaines plaintes ou certains symptômes lorsque les enfants sont malades :

  • Le thé à la menthe poivrée : peut aider à soulager une sensation de nausée, à apaiser un mal de gorge et à lutter contre la toux ou le rhume.
  • Thé au gingembre : aide à soulager les douleurs d’estomac et les nausées.
  • Le thé à la camomille : est connu pour son effet calmant. Les enfants qui se sentent agités ou qui ont du mal à se calmer avant de se coucher peuvent donc en bénéficier.
  • Le thé aux fruits : de nombreux enfants aiment le sucré et comme alternative aux jus de fruits sucrés ou aux boissons gazeuses, une infusion de fruits peut être une bonne option.

Des boissons chaudes ?

Selon l’âge de votre enfant, il est préférable de faire très attention aux boissons chaudes. Non seulement pour éviter d’endommager la bouche ou l’œsophage, mais aussi parce que les enfants se renversent plus facilement que les adultes et que cela peut être dangereux. Soyez donc très vigilant.

Les herbes, les fleurs et les infusions de fruits sont mieux infusées à 100 degrés car elles ont besoin de cette chaleur pour libérer suffisamment de saveur. Il est donc préférable de faire infuser le thé à des températures chaudes, puis de le laisser devenir tiède ou froid. Au fait, vous pouvez aussi faire un délicieux thé glacé à partir d’infusions de fruits – les enfants adorent ça ! !!

Quelques bons thés de notre gamme :

Luscious Lavender

Les produits présentés dans cet article de blog

  • Un thé pour les romantiques. Le goût sucré des fruits à noyau tels que la pêche et l'abricot est accompagné d'autres morceaux de fruits et de citron vert. Ajoutez des fleurs de lavande et vous avez le thé aux fruits idéal pour vous détendre. Un...

  • Le classique parmi les classiques des infusions, et ce dans sa forme la plus pure. Les fleurs de camomille et le thé à la camomille sont particulièrement connus pour leurs propriétés calmantes. C'est pourquoi cette infusion est souvent utilisée comme "thé du sommeil". Mais c'est...

  • 5,60

    Un mélange de morceaux de pomme et de poire juteux et légèrement épicés, rehaussé d'un goût de fraise festif. Ce thé à la fraise est accompagné de morceaux de pommes épicées et de roses. Fermez les yeux, sentez ce thé et vous imaginerez que vous...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *