Rien de tel qu’un délicieux thé au gingembre, non ? Le gingembre est utilisé depuis longtemps comme plante médicinale et fonctionne pour de nombreuses affections. Vous saviez peut-être qu’elle aide à lutter contre les nausées, mais cette racine asiatique a bien d’autres atouts dans sa manche.
Tout d’abord, qu’est-ce que le gingembre ? Il appartient à la famille des Zingiberaceae et est apparenté au curcuma et à la racine de cardamome. Vous pouvez utiliser le gingembre frais et sec dans la cuisine, ainsi que dans une huile ou un jus. Et bien sûr, certainement dans un thé aussi !
1. Mal des transports et nausées
À l’exception d’une étude plus ancienne, il n’y a pas encore beaucoup de preuves scientifiques sur l’effet du gingembre sur le mal des transports, mais si vous souffrez de nausées en conduisant, cela ne peut certainement pas faire de mal de tester l’effet d’un thé au gingembre sur vous-même.
Ce qui est soutenu par plusieurs experts, c’est l’effet du gingembre pour les nausées matinales ou pour les nausées pendant la chimiothérapie. Cela serait dû aux “gingérols”, des ingrédients actifs du gingembre qui peuvent soulager les symptômes. Cela fait du gingembre une alternative précieuse pour les personnes qui ne peuvent pas prendre de médicaments classiques et qui doivent rester aussi naturelles que possible.
2. Moins de stress et plus de résistance
Boire un thé au gingembre en hiver peut également vous aider à renforcer votre immunité et à être moins stressé. Le gingembre a également un effet positif sur le système respiratoire et peut réduire les affections gênantes comme le nez bouché. Respirez la vapeur du thé chaud au gingembre.
3. Remède contre la douleur
Le gingembre a des effets anti-inflammatoires et analgésiques. De multiples études ont montré qu’il aide à soulager un genou douloureux atteint d’arthrose, ainsi que les maux de tête, les crampes menstruelles et les muscles douloureux, entre autres. Vous avez un mal de tête ? Essayez alors de boire un thé au gingembre !
4. Bon pour le cœur et le poids
Le gingembre contribue également à réduire votre taux de cholestérol, à améliorer la circulation sanguine et à prévenir les caillots sanguins et les crises cardiaques. Le thé au gingembre aide également à lutter contre l’obésité car il réduit votre sensation de faim. Le gingembre peut également contribuer à améliorer le taux de sucre dans le sang, ce qui le rend particulièrement intéressant pour les personnes atteintes de diabète de type 2. Bien entendu, demandez d’abord conseil à votre médecin.
5. Protège contre le cancer
Plusieurs études montrent que le gingembre combat plusieurs types de cellules cancéreuses, notamment le cancer du pancréas et du côlon.
En bref, il est plus que conseillé de prendre régulièrement un thé au gingembre ! Il est également très facile de se faire plaisir avec notre gamme de thés comme Ginger Fresh, Gingerally ou notre Apple Spice.
Si vous préférez le garder frais, mettez quelques fines tranches de gingembre frais dans de l’eau bouillante et laissez-les bouillir pendant 10 à 20 minutes, selon le degré de punition que vous voulez donner à votre thé. En option, ajoutez une tranche de citron ou de lime et un peu de miel ou de sirop d’agave. Profitez-en !
Des recherches scientifiques fascinantes sur le gingembre :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4427290/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28934138/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25077501/
https://journals.physiology.org/doi/full/10.1152/ajpgi.00164.2002
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25912592/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28336112/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3408800/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29193411/
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/jsfa.6642
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24490949/
https://nutritionj.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12937-015-0038-8