Halloween, des journées plus froides, de belles couleurs d’automne… l’automne est une saison magnifique. C’est aussi le moment idéal pour déguster une bonne tasse de thé qui réchauffe. Certains thés refroidissent, tandis que d’autres réchauffent davantage le corps. Cela dépend du niveau d’oxydation des feuilles de thé. Les feuilles de thé de couleur plus claire et plus verte sont plus susceptibles de donner un thé rafraîchissant, tandis que les feuilles de thé brunes et noires sont plus réchauffantes.
Ce sont donc principalement les thés noirs, post-fermentés et les oolongs foncés que nous choisissons (inconsciemment) le plus souvent en automne. Ces thés sombres sont souvent complétés par des saveurs de fruits chauds et d’herbes épicées. Chez Thee.be, nous sommes heureux de vous aider à vous lancer. Nous avons passé en revue toute notre gamme et avons choisi nos thés préférés pour les journées froides d’automne.
Thés purs
Le thé pur, également appelé vrai thé, est fabriqué à partir du théier Camellia Sinensis. Les thés foncés, tels que le thé noir, le thé oolong et le thé post-fermenté, sont particulièrement chaleureux à boire en automne. Toutefois, il est important de noter que le thé pur contient toujours de la caféine. La quantité de caféine contenue dans le thé varie d’une variété à l’autre.
- Darjeeling : Un thé noir de l’Inde avec l’arôme typique du Darjeeling et des notes légèrement sucrées.
- Golden Yunnan : Un thé noir de qualité supérieure de Chine au caractère fort et malté.
- Golden Tippy AMBAR : Un thé noir du Vietnam avec des notes sucrées et un arôme plein.
- Dark Pearl Oolong : Un oolong foncé de Taiwan à l’arôme complexe et aux notes fruitées.
- Fancy Oolong : Un oolong de Taiwan avec une texture de feuille délicate et un arôme harmonieux.
- Pu-Erh Yunnan : Un thé noir post-fermenté de Chine avec de nombreuses notes sombres.
Mélanges de thé
Les mélanges de thé sont un mélange de feuilles de thé complété par une variété d’herbes, d’épices et/ou de fruits. De nombreux mélanges d’automne délicieux ont pour base le thé noir, complété par des agrumes, des baies ou des herbes épicées. Les mélanges contiennent également de la caféine car les feuilles de thé sont toujours à la base.
- Orange cookie : Le thé d’automne par excellence ! Un thé noir avec des morceaux d’orange et le goût des biscuits.
- Chocoberry kiss : un mélange de thé noir avec des baies et des morceaux de cacao.
- Forest walk : un mélange de feuilles de thé noir avec des fruits des bois.
- Black Chai : un mélange de thé noir avec des épices chauffantes comme le gingembre, le poivre noir, la cardamome, la cannelle et l’anis.
- Very Berry Muffin : Un mélange ludique de thé noir avec des baies et une touche de vanille.
Infusions de fruits ou d’épices
Les infusions de fruits ou d’épices ne sont pas de véritables thés car elles ne contiennent pas de feuilles de thé, mais elles contiennent un mélange de différents morceaux de fruits et d’épices. Les options avec les infusions sont infinies en raison des possibilités infinies de combinaisons. Les infusions d’automne ont souvent des saveurs de fruits chauds et d’herbes épicées comme base. Les infusions ne contiennent pas de caféine car elles ne contiennent pas de véritable thé.
- Cosy Nights : Un mélange épicé de framboise, d’églantier, de sureau, de tournesol avec une touche d’anis.
- Apple Spice : Un mélange doux mais épicé de gingembre et de trois types de pommes.
- Ginger Fresh : Une délicieuse infusion de gingembre complétée par de la réglisse, du citron vert et un zeste de citron.
- Orange Dream : Une infusion fruitée et sucrée à l’orange.
- Innerpower : Une infusion ayurvédique à base de plantes avec toutes sortes d’herbes parfaitement équilibrées.
- Rooibos & Orange Shuffle : Un mélange fruité associant le rooibos sud-africain à l’orange.
Herbes pures
Une infusion aux herbes pures ne contient qu’une seule herbe comme ingrédient. Les exemples les plus connus sont le thé à la menthe ou la camomille. Les infusions ne contiennent pas de caféine car elles ne contiennent pas de thé proprement dit. Les tisanes sont souvent associées à l’automne ou à l’hiver. Voici nos préférées :
- Verveine Verveine : Une infusion pure et végétale particulièrement réchauffante.
- Honeybush : Une herbe sud-africaine connue pour son caractère doux et aromatique.
- Thé à la menthe Nana : L’une des variétés de menthe les plus populaires grâce à sa teneur prononcée en menthol.
- Nettle Kettle : Une infusion pure d’ortie au goût typique de tisane.
- Thé grec de montagne : Une herbe grecque spéciale, grossièrement moulue pour que les fleurs soient encore visibles.
Quel que soit le type de thé ou d’infusion que vous préférez, il y a certainement quelque chose entre les deux pour vous réchauffer cet automne. Nous avons également créé un paquet de thés pour l’automne et l’hiver, qui contient des mélanges chauds et des infusions épicées.