On trouve des théières dans toutes sortes de formes, de tailles et de matériaux différents. Lorsque vous choisissez une nouvelle théière, il est important de réfléchir au préalable à l’usage que vous en ferez. Avez-vous l’habitude de boire du thé seul ? Ou la théière servira-t-elle à préparer du thé pour plusieurs amateurs de thé ? Le type de thé que vous allez préparer vous aidera également à faire le bon choix. La théière sera-t-elle utilisée principalement pour le thé en vrac ou plutôt pour les sachets de thé ? Choisirez-vous une théière en verre, en porcelaine ou en fonte ? Bref, il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte dans la recherche de la théière parfaite. Nous aimerions vous aider dans votre démarche avec cet aperçu.
Taille
Vous avez l’habitude de ne faire du thé que pour vous ? Dans ce cas, il est plus pratique d’utiliser une théière plus petite. Une bonne taille pour une théière pour une seule personne se situe entre 250 ml et 600 ml.
Ou bien préférez-vous faire du thé pour plusieurs personnes ? Choisissez alors une théière plus grande, d’une capacité de 700 ml à 1200 ml.
Préférence personnelle
Pour beaucoup, préparer et boire du thé est un moment de repos. Il est donc également important de suivre vos sentiments lorsque vous choisissez une théière.
Quel matériau vous plaît le plus ? Quelle couleur ou quel design préférez-vous ? Choisissez une théière qui vous rend heureux et votre moment de thé sera encore plus zen.
Avec ou sans filtre intégré
Certaines théières sont équipées d’un filtre intégré, ce qui est utile si vous aimez boire du thé en vrac. Avec un filtre intégré, il n’est pas nécessaire de filtrer à nouveau le thé avant de le verser dans une tasse à thé ou un verre.
Si vous utilisez principalement des sachets de thé, il est plus pratique d’acheter une théière sans filtre intégré.
Materiaal
Les trois matériaux les plus courants pour les théières sont le verre, la fonte et la porcelaine. Chaque type de matériau a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, les théières en fonte sont très résistantes à la chaleur, tandis que le verre est moins lourd et donc plus pratique pour verser le thé. Nous avons résumé brièvement ci-dessous les avantages et les inconvénients de ces trois types de matériaux.
AVANTAGES | INCONVÉNIENTS | |
Théière en verre | Possibilité de voir les feuilles de thé se déroulerDurabilité du verre trempé, du verre borosilicate et du verre à double paroi
Pratique pour verser le thé Peut être combinée avec la plupart des infuseurs à thé Utilisation flexible (pour le thé en vrac et les sachets de thé) Préserve parfaitement l’arôme, la chaleur et la saveur du thé. |
FragileSensible aux taches de thé
Peut devenir très chaude
|
Théière en fonte | Grand choix de motifs et de couleursRésistante à la chaleur
Matériau solide et durable, capable de résister aux chocs.
|
Reste chaude très longtemps, il faut donc faire attention à ne pas se brûler les doigts.
Possibilité de rouille (uniquement pour les théières sans paroi intérieure en émail) Paroi intérieure en émail qui s’écaille (uniquement pour les théières avec paroi intérieure en émail) |
Théière en porcelaine | Grand choix de motifs et de couleursConservation optimale de la chaleur
Intemporel |
Fragile et cassable
|
Nous espérons que cet aperçu vous aidera à trouver la théière qui vous convient le mieux. Chez Thee.be, nous disposons d’un large éventail de théières dans toutes sortes de couleurs, de matériaux et de tailles différentes. Vous souhaitez être guidé personnellement dans votre recherche de la théière parfaite ? Contactez nous par whatsapp, email ou téléphone.