Oubliez le matcha latte ! La dernière tendance est l’affogato au matcha et nous en sommes déjà de grands fans. L’association du matcha et de la vanille fonctionne particulièrement bien, ce n’est pas pour rien que la vanille est souvent ajoutée aux lattes au matcha. Je me souviens très bien avoir goûté toutes sortes de matchas différents côte à côte pendant ma formation de sommelier du thé pour en tester la qualité. Ce qui m’a frappé, c’est que dans un bon matcha, des notes de chocolat émergent. Aujourd’hui, la combinaison avec le chocolat blanc continue à fonctionner particulièrement bien. C’est de la combinaison de tout cela qu’est née cette petite recette.
Le matcha est de plus en plus utilisé en cuisine. En effet, la saveur forte de ce thé vert d’ombre se marie bien avec de nombreux plats différents, et de plus, le matcha est connu pour ses nombreux bienfaits pour la santé – on ne peut que s’en réjouir.
La recette de ce Matcha Affogato est pour une portion.
Ingrédients Matcha Affogato :
- 2 grammes de poudre de matcha
- 80 ml d’eau
- 1 grosse boule de glace à la vanille
- Une demi-poignée de flocons de chocolat blanc
Recette du Matcha Affogato :
Commencez par préparer votre matcha et, bien sûr, on le fait dans les règles de l’art. Utilisez un bol à matcha ou un chawan et, idéalement, filtrez votre matcha à travers une petite passoire. Ajoutez un peu d’eau (réglée à 80 degrés maximum) et fouettez-la avec votre fouet à matcha ou chasen pour former une bouillie. Ajoutez le reste de l’eau et continuez à fouetter jusqu’à ce que le mélange mousse légèrement – 45 secondes maximum.
Mettez une boule de glace à la vanille dans un verre et versez-y le matcha. Recouvrez de flocons de chocolat blanc et servez immédiatement.
*Comme vous ne buvez pas le matcha pur, vous pouvez prendre un matcha culinaire « ordinaire » au lieu du matcha de cérémonie.