Matcha Affogato
Recettes

Recette : Affogato au Matcha avec des flocons de chocolat blanc

Oubliez le matcha latte ! La dernière tendance est l’affogato au matcha et nous en sommes déjà de grands fans. L’association du matcha et de la vanille fonctionne particulièrement bien, ce n’est pas pour rien que la vanille est souvent ajoutée aux lattes au matcha. Je me souviens très bien avoir goûté toutes sortes de matchas différents côte à côte pendant ma formation de sommelier du thé pour en tester la qualité. Ce qui m’a frappé, c’est que dans un bon matcha, des notes de chocolat émergent. Aujourd’hui, la combinaison avec le chocolat blanc continue à fonctionner particulièrement bien. C’est de la combinaison de tout cela qu’est née cette petite recette.

Le matcha est de plus en plus utilisé en cuisine. En effet, la saveur forte de ce thé vert d’ombre se marie bien avec de nombreux plats différents, et de plus, le matcha est connu pour ses nombreux bienfaits pour la santé – on ne peut que s’en réjouir.

La recette de ce Matcha Affogato est pour une portion.

Ingrédients Matcha Affogato :

  • 2 grammes de poudre de matcha
  • 80 ml d’eau
  • 1 grosse boule de glace à la vanille
  • Une demi-poignée de flocons de chocolat blanc

Recette du Matcha Affogato :Matcha Affogato foto

Commencez par préparer votre matcha et, bien sûr, on le fait dans les règles de l’art. Utilisez un bol à matcha ou un chawan et, idéalement, filtrez votre matcha à travers une petite passoire. Ajoutez un peu d’eau (réglée à 80 degrés maximum) et fouettez-la avec votre fouet à matcha ou chasen pour former une bouillie. Ajoutez le reste de l’eau et continuez à fouetter jusqu’à ce que le mélange mousse légèrement – 45 secondes maximum.

Mettez une boule de glace à la vanille dans un verre et versez-y le matcha. Recouvrez de flocons de chocolat blanc et servez immédiatement.

*Comme vous ne buvez pas le matcha pur, vous pouvez prendre un matcha culinaire “ordinaire” au lieu du matcha de cérémonie.

 

Les produits présentés dans cet article de blog

  • Le matcha de cérémonie est le thé qui est traditionnellement utilisé lors des cérémonies du thé au Japon et pour lequel seule la plus haute qualité est utilisée. Notre matcha de cérémonie provient de la région japonaise de Kagoshima, connue pour son tencha de très...

  • Cette poudre de matcha verte nous vient de Kawane, dans la région de Shizuoka au Japon. On y cultive le tencha le plus raffiné, le thé moulu en la fameuse poudre de matcha. Le tencha est un thé d'ombre, à savoir que les plantes sont...

  • Vous cherchez le bol à matcha en céramique idéal ? Alors, c'est celui qu'il vous faut. Il a une structure agréable pour vous faire vivre l'expérience authentique du matcha. Vous préparez votre matcha dans ce bol et vous pouvez aussi immédiatement déguster votre boisson favorite....

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *