Qu’est-ce que le Kombucha ?
Le kombucha est une boisson fermentée traditionnelle à base de thé, créée grâce à des levures et des bactéries. Parfois appelée » l’élixir de vie « , cette boisson est fabriquée depuis plusieurs milliers d’années. Ses origines se trouvent en Chine, en Russie et en Allemagne. Le kombucha a un goût légèrement sucré et légèrement acide.
Faire son propre kombucha
Vous pouvez acheter du Kombucha au supermarché, mais le préparer vous-même est beaucoup moins cher (et plus amusant). Vous n’avez besoin que de cinq ingrédients : eau, thé, sucre, Kombucha et SCOBY. Vous avez bien lu, pour faire du Kombucha, il faut du Kombucha. Le SCOBY est le démarreur de votre Kombucha, un organisme vivant avec de bonnes bactéries qui s’occupe du processus de fermentation. Il faut cependant être patient, car il faut en moyenne 2 semaines pour que votre Kombucha maison soit prêt.
Ingrédients | Fournitures supplémentaires |
1 litre d’eau du robinet filtrée ou d’eau de source (non gazeuse) | Pot en verre (weck) d’au moins 1 litre |
5 à 7 grammes de thé | Bouteilles en verre vides avec bouchon |
100 grammes de sucre de canne biologique | Bandelettes PH ou pH-mètre |
1 SCOBY | thermometre |
50 ml de Kombucha | Tissu (de thé) respirant |
élastiques en caoutchouc | |
Tamis ou filtre |
- Faites bouillir l’eau à la température correspondant au thé que vous utilisez.
- Ajoutez le thé et laissez infuser pendant 15 minutes.
- Laissez le thé refroidir à environ 45 degrés et ajoutez le sucre.
- Remuez bien et versez dans votre bocal en verre.
- Laissez refroidir encore à 30 degrés et ajoutez le SCOBY et le Kombucha.
- Couvrez le bocal de verre avec un torchon, mettez un élastique dessus et rangez-le dans un endroit chaud et sombre. Une température entre 24-25°C est idéale, mais pas à la lumière directe du soleil.
- Laissez reposer pendant 7 à 14 jours, selon vos préférences.
- Pour savoir si elle est prête, vous pouvez goûter ou mesurer le pH, qui doit se situer entre 2,8 et 3,1.
- Versez ensuite la liqueur à travers un filtre ou une passoire dans des bouteilles en verre et mettez-les au réfrigérateur. Veillez à conserver le SCOBY et un peu de Kombucha supplémentaire pour votre prochaine fournée de Kombucha.
- En gardant le Kombucha dans une bouteille scellée, le processus de seconde fermentation se met en marche et la pression s’accumule. Cela rend votre Kombucha gazeux. Après 2 jours au réfrigérateur, le Kombucha est prêt à être consommé.
Quel est le meilleur thé à utiliser ?
Classiquement, seul le thé noir était utilisé pour faire du Kombucha, mais aujourd’hui tous les thés sont utilisés. Certains thés s’y prêtent mieux que d’autres. Il y a cependant beaucoup d’avis contradictoires. Certains producteurs de Kombucha ne jurent que par le thé noir, tandis que d’autres aiment aussi utiliser le thé vert ou le thé Oolong. Certains préparateurs de Kombucha pensent que seul le vrai thé pur peut être utilisé, mais d’autres trouvent que l’utilisation de certaines tisanes donne également un résultat savoureux.
Thé pur
Utilisez toujours du thé de bonne qualité et, si possible, biologique. En tant que brasseur de kombucha débutant, il est préférable d’utiliser du thé noir. Le thé noir résiste mieux aux températures élevées. Une fois que le SCOBY Kombucha a effectué 4 à 5 brassées, vous pouvez éventuellement introduire d’autres thés. Par exemple, du thé vert ou du oolong combiné à du thé noir. Le thé blanc peut également être utilisé, mais il est préférable de le combiner avec du thé noir, vert ou oolong. Le thé Pu-erh peut être utilisé seul.
Ceylon, English breakfast, Darleejing sont des thés noirs qui fonctionnent bien. Les thés qu’il vaut mieux ne pas utiliser sont l’earl grey (car de l’huile de bergamote a été ajoutée), le chai noir (car des herbes ont été ajoutées) et le thé grillé.
Tisanes
Les avis sont partagés sur l’utilisation de tisanes pour le Kombucha. Certains brasseurs de Kombucha pensent que certaines tisanes peuvent être utilisées. Elles ne seraient pas nombreuses cependant, seuls le rooibos, l’hibiscus et la mélisse conviendraient. Le rooibos, cependant, ne peut être utilisé qu’en combinaison avec du thé noir.
Les avis sont partagés, c’est donc une question de goût et de préférence personnels. Une excellente occasion d’expérimenter vous-même.
Nos recommandations
- Golden Tippy AMBAR – Thé noir du Vietnam
- Darjeeling – Thé noir de l’Inde
- Ceylon Pekoe UVA Highlands – Thé noir du Sri Lanka.
- English Breakfast – Mélange de thé noir
- Gunpowder Temple of Heaven – Thé vert de Chine
- Mao Feng – Thé vert de Chine
- Tung Ting – Thé Oolong de Taïwan.
- Tie Guan Yin AMBAR – Oolong de Chine.
- Pai Mu Tan – Thé blanc de Chine
- Hibiscus pur
Sources