cold brew thee
Préparation du thé

Thé Cold Brew : qu’est-ce que c’est et comment le préparer ?

Le thé est souvent associé au menu des boissons chaudes, mais il ne doit pas s’arrêter là. Le thé est également très savoureux froid, et non, je ne parle pas nécessairement du thé glacé – également savoureux mais ce n’est pas ce dont je parle ici. Je parle du thé qui est infusé à froid et qui ne nécessite donc pas d’eau chaude ou bouillante. Si vous n’avez jamais entendu parler du thé infusé à froid, je vous le dis tout de suite : vous devez vraiment essayer celui-ci!

L’influence de la température sur l’expérience gustatil

Golden Tippy Cold Brew Thee

Le thé infusé à froid peut donner une toute nouvelle dimension à votre boisson. À première vue, on pourrait penser que la température pure n’a pas beaucoup  d’importance, mais rien n’est plus faux. Tout d’abord, il y a la température elle-même, dont vous seriez surpris de voir à quel point elle affecte votre appréciation du goût. Lors des dégustations de thé que nous faisons chez Thee.be, nous laissons toujours refroidir les thés que nous testons. Lors d’une dégustation, de nombreux thés sont dégustés côte à côte dans des tasses de dégustation et nous ne voulons pas être influencés par la température. Après tout, chacun a une préférence différente pour la température à laquelle il préfère boire son thé et nous voulons surtout évaluer le goût. Je tiens à préciser qu’une infusion à froid influencera aussi beaucoup votre expérience du thé.

Deuxièmement, il y a une différence dans ce que vous pouvez obtenir du thé de cette façon. En n’exposant pas les feuilles de thé à la chaleur, vous obtenez un goût légèrement différent. Le thé aura un goût légèrement plus sucré et, comme il n’y a pas de chaleur, il ne libère pas ou moins de tanin, qui est responsable des saveurs amères.

Comment faire un thé froid ?

Pour faire une infusion à froid, il suffit d’ajouter des feuilles de thé à de l’eau froide et de les laisser infuser toute la nuit. La quantité dépend de votre thé et de ce que vous préférez, mais un standard d’or est : 12 grammes pour 1 litre. Si vous voulez un thé plus fort, vous pouvez même doubler cette quantité. De plus, un thé de qualité vous permet de continuer à réapprovisionner l’eau pendant longtemps. Mettez une bouteille de thé froid dans le réfrigérateur et chaque fois que vous prenez un verre, vous pouvez la remplir à nouveau. Un thé de qualité pourra être reconstitué plusieurs fois avant de perdre son goût. Nous vous proposons des bouteilles à infusion froide de la marque Hario, pratiques et agréables à utiliser pour préparer votre thé à infusion froide.

Quels sont les thés qui se prêtent à une infusion à froid ?

Ambar Shangri-La Cold Brew Thee

En soi, vous pouvez infuser à froid n’importe quel thé – à partir de vraies feuilles de thé. Les thés de fruits, ou plutôt les infusions, sont souvent un peu plus difficiles car ils dégagent du goût principalement grâce à la chaleur, mais les fleurs comme la camomille, les roses ou la lavande conviennent bien.

Si vous choisissez de faire du « vrai » thé en infusion à froid, le thé noir est le moins adapté. Le caractère fruité d’un thé noir se perd un peu lorsqu’il est infusé à froid. Je préfère le thé noir froid lorsqu’il est infusé sous forme de thé glacé et éventuellement associé à des fruits.

Le thé blanc est mon préféré quand il s’agit d’infusion à froid. Il est délicat, aromatique et incroyablement rafraîchissant. Les thés blancs qui donnent un très bel arôme à froid sont, par exemple, notre Pai Mu Tan, le silver needle et mon préféré de tous les temps à verser à froid est le Shangri-La de ma collection AMBAR.

Le caractère herbacé du thé vert se marie particulièrement bien avec un thé à infusion froide. Les thés japonais s’y prêtent particulièrement bien. Le caractère végétal se marie parfaitement avec une délicieuse boisson froide. Rafraîchissant, magnifiquement vert, sain et aussi bon comme thé. Mon préféré pour une infusion verte ? Notre Sencha Fukujyu.

Les Oolongs font également l’affaire lorsqu’il s’agit d’infusions froides. Les oolongs torréfiés et légèrement plus foncés donnent généralement un peu plus que les oolongs plus clairs. Un bon candidat, qui donne également un arôme très original et minéral, est le Da Hong Pao.

Nous proposons également un paquet de thés à infuser à froid dans lequel nous avons rassemblé nos 6 thés préférés pour en faire des infusions à froid.

Les produits présentés dans cet article de blog

  • Le Népal est un merveilleux pays du thé. Il a longtemps été le petit frère du marché indien, mais une qualité de thé très particulière a été développée au cours des dernières décennies. Le Népal est principalement spécialisé dans le thé blanc de très grande...

  • Le Cold Brew est de plus en plus populaire. Il est facile à réaliser, sain et, qui plus est, il extrait de nombreuses nouvelles saveurs de votre thé. Les vrais thés, fabriqués à partir du théier Camellia Sinensis, sont particulièrement efficaces comme infusions froides. Cependant,...

  • L'infusion à froid est une boisson rafraîchissante préparée en faisant infuser du thé dans de l'eau froide pendant plusieurs heures. Cette bouteille d'infusion à froid Hario a été spécialement conçue au Japon pour rendre le processus d'infusion à froid à la fois simple et efficace....

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *