Le yerba maté est encore un peu moins connu que le thé matcha pour le moment, mais il devient de plus en plus branché. Cette tisane (avec de la caféine) aiderait notamment à vous rendre plus alerte et à stimuler votre mémoire. Certains en boivent également pour améliorer leurs performances sportives.
Qu’est-ce que la yerba maté ?
La yerba maté provient de l’arbre latino-américain yerba maté et, contrairement à de nombreuses tisanes, elle contient de la caféine. Bue à l’origine en Argentine, la yerba maté est également une boisson très populaire au Brésil et au Paraguay. Des footballeurs sud-américains comme Lionel Messi ont permis à cette boisson de gagner du terrain au niveau international. Mais pourquoi est-elle si bonne pour la santé ?
Les 4 bienfaits de la yerba mate
- La caféine contenue dans la yerba maté peut améliorer vos performances sportives jusqu’à 5 %. Vous avez moins de contractions musculaires, vous êtes moins fatigué et vous brûlez jusqu’à 24 % de graisse corporelle en plus.
- Des études menées sur des animaux ont montré que le maté réduit la faim et améliore le métabolisme, ce qui peut favoriser la perte de poids et la combustion des graisses.
- Le maté contribuerait à réduire le taux de sucre dans le sang. Des recherches plus approfondies sur ce point doivent encore être menées chez l’homme.
- Le maté est riche en antioxydants et en nutriments. En fait, il contient légèrement plus d’antioxydants que le thé vert. Étant donné le nombre élevé d’antioxydants, la yerba maté peut protéger contre les maladies cardiaques et réduire le taux de cholestérol.
Les personnes sensibles à la caféine doivent donc faire un peu attention. Si vous souffrez de maux de tête ou de migraines fréquents ou d’hypertension artérielle, il est préférable de consommer moins de caféine. Vous pouvez également réduire la teneur en caféine de la yerba maté en optant pour un temps d’infusion plus long.
Comment prépare-t-on la yerba maté ?
On boit ce thé selon la tradition dans une calebasse munie d’une bombilla.
- Remplissez un tiers de la calebasse avec les feuilles de yerba maté.
- Versez de l’eau chaude à moins de 75 degrés Celsius, de cette façon vous conservez tous les nutriments. Laissez le mélange infuser pendant un certain temps.
- Buvez à l’aide d’une bombilla ou d’une paille en métal, afin de ne pas boire les feuilles de thé.
On ajoute souvent du sucre grillé, du jus de citron vert ou du lait à ce thé. D’ailleurs, vous pouvez en faire plusieurs avec les mêmes feuilles et simplement verser de l’eau chaude neuve. En bref : si vous avez besoin d’un remontant et que vous souhaitez boire autre chose que du café, la yerba maté est fortement recommandée !
Chez Thee.be, nous disposons naturellement de maté de haute qualité, que vous pouvez commander ici !