ginsengthee
La santé

Le thé au ginseng, bon pour les maux de gorge et les rhumes

Le goût du ginseng est difficile à décrire : légèrement sucré et assez terreux avec des notes amères en arrière-plan. Cette tisane contient de nombreux bienfaits pour notre santé. Ce médicament naturel est utilisé depuis des siècles pour renforcer l’immunité et apaiser les maux de gorge et les rhumes.

Une denrée précieuseginseng thee

Le thé au ginsengLe ginseng a fait les beaux jours de la Chine ancienne, où il était appelé “Ren Shen” ou “racine humaine” en raison de sa forme humaine. Les Chinois croyaient tellement aux bienfaits de cette plante pour la santé qu’elle était devenue extrêmement précieuse et était même échangée contre de l’or ou de la soie. Sous la dynastie Ming, le thé vert au ginseng était le thé servi à la famille impériale.

On peut trouver le ginseng sous de nombreuses formes, comme la poudre, l’extrait, les gélules ou le thé, comme notre délicieux Ginseng Beauty de Or Tea, un thé vert de qualité supérieure infusé à la racine de ginseng, ou notre Ginseng vert, un mélange de thé vert en vrac avec du ginseng rouge et des notes fruitées.

Les deux substances qui apportent tant de bienfaits au ginseng sont les ginsénosides et les gintonines. Elles font du ginseng un anti-inflammatoire et une bombe d’antioxydants.

  1. Les ginsénosides du Panax ginseng, la racine du ginseng asiatique, rendent l’inflammation moins susceptible de percer et ont vraiment un effet curatif dans les états inflammatoires.
  2. Les antioxydants contenus dans le ginseng réduisent considérablement le risque de cancer chez les participants aux études qui ont pris du ginseng. Il est également largement étudié chez les personnes se remettant d’une chimiothérapie et d’une intervention chirurgicale après un cancer de l’estomac. Une étude a montré que les marqueurs d’immunité des personnes qui avaient pris du ginseng rouge étaient meilleurs que ceux du groupe placebo.
  3. Le ginseng aide également à lutter contre le diabète de type 2, car il abaisse le taux de sucre dans le sang. Une étude a suivi pendant 12 semaines l’effet de 6 grammes de ginseng rouge coréen sur la glycémie de 19 personnes atteintes de diabète de type 2, en plus de leurs médicaments ou de leur régime alimentaire habituels. Elle a révélé que leur taux de glycémie avait baissé de 11 %, que leur sensibilité à l’insuline avait augmenté de 33 % et que leur insuline à jeun avait diminué de 38 %. Toutefois, des recherches supplémentaires doivent être menées pour déterminer la quantité et la forme exactes de ginseng nécessaires, ainsi que les raisons pour lesquelles cette plante a un tel impact sur la glycémie.
  4. Il aide également à renforcer la concentration et la mémoire, et à lutter contre les dysfonctionnements érectiles.
  5. Mais le ginseng fait aussi des merveilles pour les infections respiratoires. Si vous avez mal à la gorge, une tasse de thé au ginseng et éventuellement un peu de miel peuvent soulager la douleur. Une étude récente a montré une petite corrélation selon laquelle les préparations à base de racines de ginseng nord-américain (Panax quinquefolius) et asiatique (Panax ginseng) réduiraient de 12,8 % les risques d’attraper un rhume.

Pas une panacée, mais un bon soutien

Comme pour tout, le ginseng n’est pas une panacée, mais il peut être un bon soutien pour certaines pathologies ou simplement pour maintenir votre santé et votre immunité. Attention toutefois, dans certaines circonstances, il n’est pas recommandé d’utiliser le ginseng uniquement comme un complément. Demandez conseil à votre médecin si vous souffrez de diabète, d’une maladie auto-immune comme la sclérose en plaques ou l’arthrite, ou d’une maladie hormonale comme le cancer du sein ou du col de l’utérus. Il est également déconseillé d’utiliser le ginseng si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous souffrez d’insomnie.

Les produits présentés dans cet article de blog

  • Sous la dynastie Ming, le thé vert au ginseng était le thé servi à la famille impériale. Le thé vert de qualité supérieure infusé à la racine de ginseng réunit le meilleur des deux mondes dans une seule tasse de thé. Ginseng Beauty vous rend...

  • 9,59

    La racine de ginseng est difficile à décrire, son goût est tel qu'il faut tout simplement l'essayer. Ce thé vert est également associé à des saveurs d'agrumes épicées tout en possédant une note de fraîcheur. Le thé vert contenu dans ce mélange est le Sencha....

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *