Nous savons tous que le thé est excellent à boire chaud. Qui n’aime pas une bonne tasse chaude le matin ou par une froide journée d’hiver. Mais même froid, le thé a beaucoup à offrir. Chez Thee.be, nous sommes fans du thé sous toutes ses facettes et les possibilités infinies de servir le thé froid méritent d’être soulignées. Dans ce billet de blog, nous nous concentrons donc sur les différentes méthodes d’infusion du thé froid.
Quel est le meilleur thé à utiliser ? En principe, vous pouvez faire du thé avec n’importe quel thé. Peu importe donc qu’il s’agisse de vrai thé – celui du théier ou Camelia Sinensis – ou de thé aux fruits et aux herbes, ou même d’un mélange des deux. Tout est permis ! Seulement, selon le thé que vous avez choisi, vous aurez intérêt à opter pour l’une ou l’autre méthode d’infusion. En général, il est préférable d’infuser le thé aux fruits à chaud, par exemple. Pour la simple raison que la chaleur va permettre aux fruits de libérer leur saveur et leur arôme. Infuser un thé aux fruits à froid lui donnerait un goût fade. Bien sûr, il est possible d’infuser une infusion chaude et de la laisser ensuite refroidir.
Le thé glacé
Dans notre gamme, Apple Spice, Orange Dream, Innerlove et Rose Hip Hop Symphony, par exemple, sont des thés aux fruits idéaux pour préparer du thé glacé. Nous proposons également un véritable pack de thé glacé dans lequel nous avons regroupé nos 8 thés préférés pour le thé glacé. Pour préparer un thé glacé à partir de tisanes ou de thés aux fruits, portez l’eau à ébullition dans une grande casserole. Une fois que l’eau bout, éteignez le feu et ajoutez votre thé en vrac. Pour un thé glacé d’infusions, il est préférable de laisser infuser les herbes, les fleurs ou les fruits pendant environ 10 à 15 minutes. Lorsque c’est terminé, mettez une passoire dans une autre casserole et versez le mélange dessus.
Vous utilisez du “vrai thé”, c’est-à-dire du thé de Camellia Sinsensis, celui que nous connaissons sous le nom de thé blanc, vert, oolong ou noir ? Dans ce cas, il est préférable de faire bouillir votre eau à la température exacte. Chez Tea.be, nous indiquons toujours la température recommandée sur l’emballage. Il est également préférable de garder cela à l’esprit lorsque vous préparez du thé glacé. Vous éviterez ainsi que votre thé glacé ait un goût aigre ou amer.
Infusion froide
Avec une infusion froide, contrairement au thé glacé, on n’utilise pas la chaleur mais on tire une infusion froide. Les thés blancs, verts et Oolong sont idéaux pour cela. Dans notre gamme, Bai Mu Dan, Shangri La, Sencha Fukujyu et Lung Jing sont idéaux pour cela. Nous avons regroupé nos thés favoris pour l’infusion à froid dans un pack d’infusion à froid.
Pour un cold brew, comptez environ 12 grammes par litre, ou un peu plus si vous souhaitez un arrière-goût plus ferme. Remplissez une bouteille à large ouverture avec 1 litre d’eau, ajoutez 12 grammes de thé et laissez infuser pendant au moins 8 heures. Lorsque vous versez un verre de votre infusion froide, passez-le dans un filtre à thé ou une passoire. Conservez au réfrigérateur.
Avec certains thés, vous pouvez facilement boire un verre de votre mélange d’infusion à froid et le diluer à nouveau avec de l’eau. En effet, les feuilles de thé continuent de libérer leur arôme. De cette façon, vous pouvez facilement déguster votre infusion à froid pendant plusieurs jours. Nous avons également des bouteilles Hario très pratiques pour préparer votre infusion à froid.
Infusion choc
Avec une infusion choc, nous laissons d’abord le thé infuser à chaud. Les mêmes conseils s’appliquent ici : les tisanes de fruits et d’herbes à 100 degrés Celsius, le vrai thé ou les mélanges contenant du vrai thé blanc ou vert sont mieux infusés à cette température exacte. Prenez ensuite environ 20 grammes de thé en vrac pour 1 litre. Laissez le thé infuser solidement pendant environ 15 minutes, puis versez le thé ou l’infusion chaude sur 1 litre de glaçons et dégustez immédiatement votre shockbrew !
Pour le shockbrew, par exemple, Ruby, Sunset Glow, Orange Dream, Strawberry Kiss et Turkish Orchard sont idéaux.
Voilà. Trois façons simples de servir et/ou de boire le thé comme une boisson froide également. Très rafraîchissant après l’effort, tellement mieux que de consommer des boissons gazeuses et, surtout, délicieux. En déplacement, vous pouvez aussi facilement emporter votre thé glacé, votre coldbrew ou votre shockbrew avec vous, dans une jolie bouteille FlowTea par exemple.