Les théières en fonte sont excellentes car elles gardent le thé chaud plus longtemps. En général, les théières en fonte japonaises sont mieux placées sur un dessous de plat en fonte pour des raisons de chaleur. Quelle est la meilleure façon d’entretenir votre théière en fonte ?
Comment garder votre théière en fonte en bonne santé pendant longtemps ?
Une théière en fonte est durable et peut être utilisée pendant des années. Chez Thee.be, vous en trouverez dans toutes sortes de couleurs et de tailles, comme la “Denguri” grise de 0,8 litre, la “Aracha” noire de 1,2 litre ou la “Kamairichia” noire de 1,6 litre, encore plus grande.
Ces pots ne nécessitent pas beaucoup d’entretien en soi, mais ils dureront plus longtemps si vous gardez ces quelques conseils à l’esprit :
- Lors de la première utilisation, il est préférable de rincer d’abord le pot à l’eau bouillante. N’utilisez pas de savon.
- Après utilisation, rincez à nouveau la théière à l’eau chaude, toujours sans savon. Séchez bien la théière, à l’intérieur comme à l’extérieur.
- L’intérieur des théières en fonte finira par devenir brun foncé à cause des dépôts de thé, selon le thé que vous mettez habituellement dedans. Ne vous inquiétez pas, car cela rehausse en fait la saveur de votre thé. Les Japonais aiment même mieux boire du thé dans une théière rouillée, étrange mais vrai. Néanmoins, il est préférable d’enlever cette couche régulièrement, d’autant plus que les thés aux fruits contiennent parfois certains acides qui pourraient détruire la couche d’émail. Vous pouvez le faire avec un chiffon doux. L’intérieur est émaillé pour éviter la rouille, ce qui signifie que vous ne devez absolument pas utiliser de brosses dures comme les tampons à récurer ou la laine d’acier, ni de produits brillants comme les produits chimiques.
- Une théière en fonte peut rouiller après un certain temps, généralement autour du couvercle ou du bec verseur. Pour éviter cela, vous pouvez toujours frotter ces zones avec un chiffon doux avec de l’huile, par exemple de l’huile à salade ou de l’huile d’olive. Ne frottez surtout pas l’huile sur l’intérieur de la théière.
- Après utilisation, si vous avez rincé la théière à l’eau, laissez-la sécher sur un chiffon doux ou séchez-la complètement avec un chiffon doux et rangez-la sans couvercle, pour éviter la rouille. Vous pouvez également mettre une serviette en papier entre le couvercle et la théière si nécessaire.
- Ne mettez jamais la théière au lave-vaisselle ou au micro-ondes.
Vous pouvez trouver toute notre sélection de théières en fonte ici. Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à les poser via WhatsApp à Steffi ou à l’un de nos autres collègues 🙂 .