Le moringa est peut-être plus connu sous le nom de raifort, mais peu savent qu’il est aussi bon pour notre santé. Et pourtant, c’est une star en devenir aux côtés d’autres super aliments comme les baies de goji, les algues, les noix et le chou frisé. Le thé de moringa peut soutenir de nombreux maux, et certainement les maux d’estomac et même les ulcères d’estomac.
Le moringa, bon pour la santé
Le moringa olifeira est un arbre qui pousse à l’origine dans le nord de l’Inde, au pied de l’Himalaya, et qui est utilisé en ayurveda depuis des milliers d’années pour ses propriétés bénéfiques pour la santé. La liste de ses bienfaits est vraiment très longue :
- Le moringa, par exemple, peut être un soutien pour l’asthme, car il est riche en antioxydants et possède également des propriétés anti-inflammatoires. Il réduira l’inflammation dans les voies respiratoires et rendra ainsi les symptômes moins sévères. Les scientifiques pensent que ce sont les isothiocyanates qui sont les principaux composés anti-inflammatoires des feuilles de moringa. Toutefois, nous devons mentionner ici que les études n’ont été testées que sur des animaux et en éprouvette, et donc pas encore sur des humains.
- Il a également été prouvé que le moringa contribue à réduire les taux de glycémie et de cholestérol. Une étude portant sur 30 femmes ayant pris une cuillère à café et demie de poudre de moringa par jour pendant trois mois a montré une diminution de leur taux de glycémie à jeun de 13,5 % en moyenne. Le moringa, par exemple, contient beaucoup d’antioxydant, la quercétine, qui agit très bien pour réduire la pression sanguine. Il contient également beaucoup d’acide chlorogénique, un antioxydant également présent dans le café, qui aide à rééquilibrer les niveaux de sucre dans le sang après les repas.
- Les extraits des feuilles contiennent le plus d’antioxydants qui, entre autres, protègent divers tissus (le foie, les reins, le cœur, les testicules et les poumons), réduisent la douleur et sont efficaces contre les ulcères d’estomac, l’hypertension artérielle et renforcent même l’immunité.
- Le moringa aide également le foie à se détoxifier, notamment en traitant l’arsenic présent dans notre sang. La contamination des aliments et de l’eau par l’arsenic est un problème dans de nombreuses régions du monde. L’exposition à long terme à l’arsenic est liée à des cancers et à des maladies cardiaques.
- Elle contient tellement de nutriments (vitamines, minéraux et protéines) qu’elle constitue un bon complément pour les personnes qui présentent des carences en nutriments essentiels. Entre autres, il contient les neuf acides aminés dont le corps humain a besoin et qu’il ne peut pas produire. 30 grammes de moringa contiennent autant de vitamine C que sept oranges, autant de potassium que trois bananes et autant de calcium que quatre verres de lait ! En même temps, étrange mais vrai, les feuilles contiennent aussi des anti-nutriments qui rendent le corps moins capable d’absorber les minéraux et les protéines, donc ce n’est pas comme si vous deviez arrêter de manger une alimentation saine et variée si vous prenez des suppléments de moringa !
Le thé au moringa, bon pour les maux d’estomac
Le moringa contient également des tanins, des substances qui aident à resserrer les vaisseaux, empêchant ainsi un ulcère de se développer. Les tanins aident également à protéger la paroi de l’estomac. En outre, les propriétés antibiotiques et antibactériennes du moringa peuvent contribuer à inhiber la croissance de divers agents pathogènes dans l’estomac. Enfin, le moringa contient également d’énormes quantités de vitamine B, qui facilite la digestion.
Une tasse de thé au moringa peut donc vous aider si vous avez mal au ventre. Chez Thee.be, nous servons ce superaliment dans un mélange de moringa fruité, un thé au goût frais grâce à la touche de citron vert et de mandarine, de yuzu et de citron vert. Vous pouvez également vous procurer le moringa sous forme de poudre ou de capsules à prendre en complément. Veillez à demander conseil à votre médecin avant de commencer.