het perfecte kopje thee
Préparation du thé

Faire une tasse de thé parfaite : comment faire ?

L’infusion du thé est un art, car de la même manière qu’un barista peut sublimer un café, un sommelier du thé peut aussi faire atteindre de nouveaux sommets à votre boisson chaude préférée. Pour ce faire, il joue avec certains paramètres clés. Et vous pouvez aussi les apprendre. Je vous le promets, les bonnes astuces font vraiment une grande différence.

Le thé est bu depuis des milliers d’années et, au fil des ans, les gens ont commencé à expérimenter de plus en plus les trois paramètres principaux pour créer la tasse de thé parfaite. Cependant, je dois dire qu’il n’y a pas une seule bonne façon de verser le thé, mais plusieurs.

Différentes méthodes pour une tasse de thé parfaitemethodes voor het perfecte kopje thee

Dans le monde du thé, les proportions des paramètres sont souvent âprement discutées. Des arguments tels que « c’est comme ça qu’ils font en Chine » ou « c’est vraiment comme ça que ça devrait être » sont régulièrement soulevés. Cependant, je pense qu’il y a beaucoup de revendications qui coexistent. Car vous avez la tradition d’un côté, mais aussi la perception et la préférence de l’autre. En outre, ces deux côtés ont également beaucoup de couches. Par exemple, même la tradition présente de nombreuses variations, et les accents sont différents d’un pays asiatique à l’autre. En Chine, on se bécote avidement lors du Gong Fu Cha (la méthode traditionnelle de brassage orientale) alors que la moindre goutte est immédiatement essuyée lors des cérémonies que j’ai suivies à Taïwan, par exemple. Mais même en Chine, il existe de nombreuses différences dans la façon de servir le thé.

En Occident, nous vivons différemment de la plupart des pays asiatiques. Par exemple, nous verrons plus loin qu’il est préférable de ne jamais porter son eau au-dessus du point d’ébullition pour éviter la perte d’oxygène, alors qu’en Chine, cela se fait par défaut car en faisant cela, ils tuent d’abord les bactéries qui sont dans l’eau, car l’eau y est souvent moins pure.

Les préférences et la perception du goût sont également différentes en Asie. Par exemple, ils n’aiment généralement pas les amers et sont plus enclins à juger les aliments et les boissons par leur arrière-goût. Nous, Occidentaux, sommes plus enclins à nous baser sur le goût initial.

Mais vous savez ce qui est génial ? Avec les paramètres ci-dessous, vous pouvez commencer à expérimenter vous-même. Vous pouvez devenir un pro vous-même. Avec les paramètres ci-dessous, vous disposez de tous les outils nécessaires pour préparer la tasse de thé parfaite. Peut-être juste pour préciser que cet article concerne le « vrai thé », avec des feuilles du Camellia Sinensis. Si vous faites une infusion composée principalement d’herbes, il est préférable de laisser votre infusion infuser un peu plus longtemps. Vous en saurez plus à ce sujet – bientôt – dans un autre article. Vous voulez savoir comment infuser votre thé blanc, vert, oolong, noir ou pu-erh ? Alors vous êtes au bon endroit.

Quelle eau utilisez-vous ?

Le thé reste une infusion de feuilles dans… de l’eau. Votre eau est donc plus importante que vous ne le pensez. La meilleure reste l’eau en bouteille ou l’eau filtrée du robinet. La raison en est le résidu sec. La quantité de minéraux restant si vous laissiez l’eau se dessécher complètement. Cette valeur reste idéalement inférieure à 50 mg/L. Vous pouvez toujours trouver cette valeur sur l’étiquette de votre bouteille. Pour obtenir la meilleure tasse de thé, il est donc préférable d’utiliser une eau aussi pauvre en minéraux que possible.

Quelle température ?theebladeren

C’est probablement le paramètre le plus important que vous devez vérifier. Elle fait vraiment toute la différence. De plus, j’entends parfois des personnes dire qu’elles aimeraient boire du thé vert (en raison de ses nombreux avantages pour la santé) mais qu’elles le trouvent trop amer. Ce problème est facilement résolu en utilisant la bonne température.

  • Thé blanc : 80 – 85 degrés Celsius
  • Thé vert : 70 – 80 degrés Celsius
  • Mélange de thé vert : 85 degrés Celsius
  • Thé Oolong : 85 – 90 degrés Celsius
  • Thé noir : 95 degrés Celsius
  • Mélange de thé noir : 95 degrés Celsius
  • Thé post-fermenté : 95 degrés Celsius

Pour amener votre eau à la température idéale, vous pouvez utiliser un thermomètre ou une bouilloire réglée sur la température.

Combien de grammes de feuilles de thé et combien de temps faut-il laisser infuser ?

Là encore, il existe de grandes différences entre les deux et tout dépend de la méthode d’infusion et de ce que vous voulez en retirer. Si vous voulez vraiment maximiser le nombre de bonnes substances, suivez la méthode des herboristes et prenez 2 grammes de thé par litre d’eau et laissez infuser pendant 15 minutes. Pour ce faire, placez votre théière sur un dessous de plat avec une bougie. La méthode traditionnelle occidentale consiste plutôt à prendre 10 à 12 grammes de feuilles de thé pour un litre d’eau et à laisser infuser pendant 2 à 3 minutes. Et puis il y a la méthode traditionnelle orientale ou « Gong Fu Cha » dans laquelle on va jusqu’à 6 grammes pour 150 ml et on laisse infuser le thé pendant 30 à 45 secondes. Vous pouvez aussi souvent verser le thé plusieurs fois.

Que mettre dans votre sachet de thé ou votre tasse à thé ? Une cuillère à café ! Vous laissez infuser pendant 2 à 5 minutes dans un œuf à thé ou un filtre à thé.

 

Les produits présentés dans cet article de blog

  • Grande bouilloire avec plusieurs réglages de température de 40 à 100°C, toujours par paliers de 5 degrés, et donc idéale pour préparer la tasse de thé parfaite. La température est réglée numériquement et peut être lue sur l'écran LCD. La capacité de cette bouilloire est...

  • Préparez du thé comme un véritable maître chinois avec ce kit de démarrage Gong Fu Cha. La méthode Gong Fu Cha est idéale pour le thé en vrac de haute qualité, mais elle est moins adaptée aux mélanges, aux infusions et aux thés très fins....

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *