onderhoud gietijzeren theepot
Connaissance générale du thé, La santé

La caféine dans le thé : que devez-vous savoir ?

La caféine est un stimulant ; elle augmente les capacités cognitives, soulage la fatigue et améliore les performances et l’endurance. On la trouve dans la nature dans plus de 60 espèces végétales différentes, mais c’est principalement dans le café et le thé que la plupart des gens obtiennent leur dose de caféine. La consommation excessive de caféine entraîne toutefois certains effets secondaires négatifs, à savoir la nervosité, les crises d’angoisse et l’augmentation de la pression artérielle. Cependant, en petites quantités, la caféine n’est certainement pas mauvaise. Dans le passé, la caféine contenue dans le thé était parfois appelée “théine”, mais ce n’est pas tout à fait exact. La caféine du café et la caféine du thé ont la même composition chimique. La caféine contenue dans le thé est donc exactement la même que celle contenue dans le café, seul son effet sur notre corps est différent. C’est pourquoi nous appelons la caféine du thé, simplement la caféine.

La caféine dans le thécafeïne theeblaadjes

Les théiers contiennent de la caféine car c’est un insecticide naturel qui tue la plupart des insectes. La caféine présente dans le théier protège donc les feuilles de thé de toutes sortes d’insectes. La plus forte concentration de caféine est présente dans les nouvelles pousses, les nouveaux bourgeons et les jeunes feuilles, car ces parties du théier sont tendres et molles et attirent donc davantage d’insectes. Tout thé fabriqué à partir du théier Camellia Sinensis contient donc de la caféine.

Toutefois, certains thés peuvent contenir plus de caféine, comme le thé blanc, car il contient beaucoup de nouveaux bourgeons ou bourgeons. D’autres exemples de thés ayant une concentration plus élevée de caféine sont le Gyokuro, le Matcha, le Darjeeling first flush et le Long Jing. Cela s’explique par le fait que de très jeunes feuilles de thé sont cueillies pour ces thés. Le Matcha et le Gyokuro contiennent une concentration encore plus élevée de caféine car ils ont été mis à l’ombre pendant plusieurs semaines. La saison à laquelle les feuilles de thé sont cueillies a également un effet sur la teneur en caféine du thé. Il y a plus d’insectes en été, par conséquent le théier produit plus de caféine pour se protéger.

Influence de la méthode d’infusion sur la quantité de caféine

La façon dont le thé est infusé a également un impact sur la quantité de caféine qui se retrouve dans votre tasse ou votre verre à thé. Plus vous utilisez de feuilles de thé pour infuser le thé, plus le thé contiendra de caféine. Lorsque le thé est infusé avec de l’eau bouillante, une plus grande quantité de caféine est extraite des feuilles de thé, par rapport à un thé infusé avec de l’eau légèrement moins chaude. La température de l’eau a donc également une grande influence. Il en va de même pour la durée de l’infusion. Un temps d’infusion plus long donne généralement un thé plus concentré en caféine. La taille des feuilles de thé a également une incidence sur la teneur en caféine du thé. En effet, les feuilles de thé très fines et petites libèrent la caféine plus rapidement que les feuilles de thé plus grandes et les feuilles de thé entières. Et avec le matcha, où l’on boit les feuilles de thé elles-mêmes et non leur infusion, la teneur en caféine est encore plus élevée.

Effet de la caféine dans le théCafeïne in thee

Lorsque vous buvez un thé contenant de la caféine, celle-ci agit comme un stimulant du système nerveux central. La caféine augmente l’endurance, réduit la fatigue et nous maintient éveillés. La L-théanine, également présente dans le thé, modère la vitesse à laquelle notre organisme absorbe la caféine. Ainsi, le taux d’absorption de la caféine du thé est inférieur à celui de la caféine du café.

Alors que la caféine du café a un effet immédiat sur notre rythme cardiaque, la caféine du thé affecte le système nerveux central et la réactivité. Et comme la caféine du thé est absorbée plus lentement, son effet dure plus longtemps. Il est important de noter que chacun traite la caféine à un rythme différent et que vous pouvez développer une tolérance si vous en consommez souvent.

La dose journalière maximale recommandée de caféine

Les effets nocifs de la caféine suscitent souvent des inquiétudes, surtout alors pour les femmes enceintes et les enfants. Selon un rapport de 2015 de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (vous trouverez le lien en bas de page !), une dose quotidienne de 400 mg de caféine est parfaitement saine pour les adultes, et ces 400 mg de caféine correspondent à peu près à 8 tasses de thé. Les femmes enceintes, en revanche, ont intérêt à limiter leur consommation de caféine à 200 mg ou à 4 tasses par jour. Les enfants à partir de 4 ans peuvent boire quotidiennement 1 à 2 tasses de thé non sucré avec du lait, mais il est préférable d’opter pour une alternative sans caféine, comme une tisane ou un thé aux fruits.

Vous avez encore des questions sur la caféine dans le thé ? N’hésitez pas à les poser dans les commentaires, par whatsapp ou par courriel.

Les produits présentés dans cet article de blog

  • Composition Matcha

  • L'ensemble idéal pour les amateurs de tisanes savoureuses aux fruits et aux herbes. Le monde des infusions peut être impressionnant. Toutes sortes de fruits et d'herbes sont mélangés dans différents mélanges, ce qui rend le nombre de variétés infini. Avec ce paquet de tisanes aux...

  • 10,95

    Long Jing ou aussi Lung Ching signifie " Dragonwell " et vous trouverez souvent ce thé sous ce nom. Ce n'est pas seulement un délicieux thé vert chinois, c'est aussi un thé vert avec une histoire et une mythologie ainsi qu'une méthode de production unique....

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *