Les tisanes peuvent vraiment faire la différence pour votre immunité et votre santé. La verveine citronnée (également connue sous le nom de verveine) est peut-être plus connue comme une tisane idéale pour le coucher, mais cette herbe verte a bien d’autres atouts.
Verveine citronnée : un cocktail idéal pour la nuit
Peut-être avez-vous souvent bu une verveine au citron avant de vous coucher ? Idéal, car c’est ainsi que la verveine est utilisée depuis longtemps pour les problèmes de sommeil. Des chercheurs ont cherché à savoir quel serait l’effet si une centaine de personnes souffrant d’insomnie prenaient 10 ml de sirop de verveine citronnée avant de s’endormir. Le résultat a été étonnant : les personnes qui ont pris le sirop ont mieux dormi que celles du groupe placebo.
Moins d’inflammation et de dommages cellulaires
La verveine n’est pas seulement un soutien en cas de mauvais sommeil ; ses composants spécifiques aident à protéger vos cellules contre les dommages. C’est pourquoi elle est particulièrement recommandée aux athlètes, étant donné que leur corps est soumis à un stress important en raison de l’exercice et que les muscles sont parfois endommagés. Des chercheurs ont fait prendre à des athlètes 400 mg d’extrait de verveine citronnée avant et pendant un test d’effort pendant 10 jours. Les athlètes qui ont pris l’extrait ont ressenti moins de douleurs et avaient moins de créatinine kinase dans le sang, une substance qui endommage les muscles. Quoi qu’il en soit, l’extrait est également recommandé aux non-sportifs : moins les cellules sont endommagées et plus il y a d’antioxydants, meilleure est la santé.
L’effet positif de la verveine citronnée sur le stress oxydatif et l’inflammation fait également l’objet de nombreuses recherches. Le stress oxydatif se produit lorsqu’il y a un déséquilibre dans votre organisme entre les défenses antioxydantes et la production de radicaux libres nuisibles. Il peut entraîner des lésions cellulaires et un risque accru de maladie. Le stress oxydatif peut être provoqué, entre autres, par la prise de médicaments, une consommation excessive d’alcool, le tabagisme, une exposition trop longue au soleil, l’obésité ou un exercice physique intense. Plusieurs études montrent que la prise de 400 mg d’extrait de citron permet de réduire l’inflammation et de diminuer le stress oxydatif.
Boire régulièrement une tasse de verveine citronnée n’est donc qu’une bonne idée.
Notre thé à la verveine
Bien entendu, chez Thee.be, nous proposons un thé à la verveine de qualité à un prix compétitif. Laissez-le infuser pendant 5 à 8 minutes, et vous obtiendrez le parfait thé à la verveine qui peut donc vous apporter toutes sortes de bienfaits !