GABA thee
La santé, Types de thé

Thé GABA : qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui, je suis heureuse de vous présenter le thé GABA. Le thé gaba n’est pas un type de thé en soi, comme le thé vert ou le thé noir, mais le résultat d’un processus de fabrication spécial qui confère au thé une teneur élevée en GABA. Le thé gaba peut être fabriqué à partir de n’importe quelle variété de thé, bien que le gaba oolong et le gaba vert soient les plus courants. Dans ce blog, nous aimerions examiner de plus près ce qu’est exactement le gaba, le processus de production et ses bienfaits potentiels pour la santé.

Qu’est-ce que le gaba ?

Le gaba est un neurotransmetteur produit par l’organisme. Gaba signifie acide gamma aminobutyrique et est un acide aminé naturel qui agit comme neurotransmetteur dans le cerveau. Les neurotransmetteurs contribuent à la transmission des signaux nerveux entre les cellules (neurones). Le GABA est considéré comme un neurotransmetteur inhibiteur car il bloque, ou inhibe, certains signaux cérébraux et réduit l’activité du système nerveux. Lorsque le GABA se lie à une protéine du cerveau appelée récepteur GABA, il produit un effet calmant. Cet effet peut aider à soulager les sentiments d’agitation, de stress et d’anxiété.

En raison de ces propriétés, le GABA est devenu un supplément populaire ces dernières années. Cela s’explique en partie par le fait qu’il n’est pas disponible dans de nombreuses sources alimentaires. Les seuls aliments qui contiennent du GABA sont les aliments fermentés tels que le kimchi, le miso et le tempeh.

Qu’est-ce que le thé Gaba ?wat is gaba thee

Le thé gaba ou gabacha est un thé qui a été traité d’une certaine manière pour augmenter la teneur en GABA de la feuille de thé. Tous les thés contiennent du gaba, à raison de 6 à 10 milligrammes par 100 grammes. Pour être appelé thé gaba, les feuilles doivent contenir au moins 150 mg de GABA par 100 grammes. La teneur en GABA d’un thé gaba est donc environ 25 fois supérieure à celle d’un thé normal. Les cultivateurs de thé y parviennent en plaçant les feuilles alternativement à l’air et dans un environnement riche en azote (sans air) pendant la phase d’oxydation. Cette procédure, qui dure plusieurs heures, augmente naturellement les niveaux de GABA dans les feuilles de thé.

Ce thé a été introduit et développé pour la première fois à Taïwan à la suite de recherches japonaises sur la molécule GABA dans les années 1980. Le Gaba est naturellement présent dans le thé, mais l’oxydation et le traitement du thé l’oxydent en glutamate. Les Japonais ont découvert comment préserver la teneur en GABA du thé en le transformant en présence d’azote plutôt que d’oxygène. En l’absence d’oxygène, il n’y a pas d’oxydation pendant le processus de transformation du thé et le GABA reste à l’état non oxydé. Grâce à cette méthode de production spéciale avec traitement sous vide, vous obtenez un thé avec une teneur en gaba très élevée. En outre, cette méthode de traitement inhabituelle crée un goût de gaba très intéressant et spécifique.

Le goût du gaba est difficile à décrire si vous n’en avez jamais bu. Certains décrivent le gaba comme une sorte de touche de citrouille. Le Gaba oolong, par exemple, a tendance à être plus chaleureux, légèrement plus acide et un peu plus fruité que la moyenne des thés oolong. Cela fait du gaba un bon thé réconfortant, un véritable câlin dans une tasse en quelque sorte.

Production de thé GABA

Le thé GABA peut être n’importe quel type de thé, mais le thé GABA vert et le thé GABA Oolong sont les plus courants. Aujourd’hui, le thé gaba est principalement produit au Japon et à Taïwan. Taïwan se spécialise dans la production de thé gaba oolong, tandis que le Japon produit beaucoup de thé gaba vert. La Chine, la Thaïlande et la Corée produisent également du thé gaba.

Il n’existe pas de processus général de production du thé gaba. Le processus de production du thé gaba varie en fonction de la variété de thé et chaque pays de thé a sa propre façon de produire le thé gaba. Souvent, chaque producteur de thé apporte sa propre touche au processus de production. La principale différence par rapport au thé ordinaire est que le thé gaba est traité dans un environnement riche en azote et sans air. Il n’y a donc pas d’oxydation en raison de l’absence d’oxygène. Il en résulte un thé à forte teneur en gaba.

Le gaba traverse-t-il la barrière hémato-encéphalique ?

On prétend que la consommation de thé au gaba peut augmenter les niveaux de gaba dans le cerveau et vous rendre plus détendu. Pour que cela soit vrai, le thé au gaba doit être absorbé de l’estomac vers la circulation sanguine, puis traverser la barrière hémato-encéphalique pour atteindre le cerveau.

Il s’agit là d’un sujet de controverse, car les connaissances traditionnelles affirment que le GABA sous forme de supplément ou de thé ne traverse pas la barrière hémato-encéphalique parce que la molécule est trop grosse. Toutefois, selon d’autres études et des preuves anecdotiques, cette hypothèse a été remise en question. Ils pensent que le GABA peut pénétrer dans le cerveau ou affecter à distance la chimie du cerveau en stimulant le système nerveux entérique. Malheureusement, peu d’études ont été réalisées sur les effets de la consommation de GABA et des recherches scientifiques supplémentaires sont nécessaires pour fournir des preuves définitives.

Cependant, tous les vrais thés contiennent également un autre acide aminé, à savoir la théanine. Il a été prouvé que la théanine traverse la barrière hémato-encéphalique et peut produire un effet calmant et une meilleure concentration.

Avantages potentiels du thé GABA pour la santé

L’effet calmant naturel du GABA sur le cerveau a donné lieu à de nombreuses allégations concernant l’utilisation de suppléments de GABA pour réduire le stress. On dit également qu’il aide à lutter contre l’anxiété, l’hypertension artérielle, l’insomnie et la fatigue. Cependant, très peu de recherches ont été menées sur l’efficacité et les bienfaits du GABA pour la santé. Voici quelques exemples d’études scientifiques sur le thé GABA :

  • Une étude coréenne de 2021 a montré que la valeur nutritionnelle globale du thé GABA était généralement plus élevée que celle du thé “normal”.
  • Une étude japonaise de 2011 a examiné les effets d’une boisson contenant 25 mg ou 50 mg de GABA sur 30 participants. Les deux boissons ont été associées à une réduction de la fatigue mentale et physique lors de l’exécution d’une tâche de résolution de problèmes. La boisson contenant 50 mg de GABA s’est avérée plus efficace que celle contenant 25 mg de GABA.
  • Une étude récente sur le gaba Oolong a montré que la consommation de ce thé pouvait être bénéfique pour les personnes atteintes d’autisme. Bien qu’il s’agisse d’une petite étude de faisabilité, elle a certainement semblé apporter des avantages et les auteurs soutiennent qu’il peut être intéressant d’essayer une supplémentation en GABA sous forme de thé gaba pour les adultes ou les enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA).

Voici un résumé des avantages potentiels du thé GABA :

  • Anti-anxiété et anti-stress : le GABA est une substance chimique produite par l’organisme pour calmer le cerveau, contrôler la tension artérielle et gérer le stress. Des niveaux élevés de GABA préviennent l’hyperactivité du système nerveux en bloquant les niveaux excessifs de transmission des signaux nerveux à l’origine des problèmes de santé liés à l’anxiété. Une quantité insuffisante de GABA dans le cerveau peut entraîner l’épilepsie, des crises d’épilepsie, des convulsions, la maladie de Huntington et le parkinsonisme.
  • Anti-insomnie : l’effet calmant du GABA peut favoriser un sommeil plus profond et contrer les troubles du sommeil. Buvez du thé GABA une heure avant d’aller vous coucher et ressentez ses effets calmants (potentiels).
  • Diminution de l’hypertension artérielle : le GABA est un sédatif propre à l’organisme et est connu pour son rôle dans la diminution de la tension artérielle. Il est toutefois préférable d’éviter le thé Gaba si vous souffrez d’hypotension.
  • Prévention du diabète : le GABA réduirait le taux de sucre dans le sang en stimulant la production et la sécrétion d’insuline par le pancréas, prévenant ainsi le risque de diabète.
  • Soutien au diabète : le GABA pourrait être utile aux diabétiques qui ont des problèmes avec leur insuline, en particulier aux diabétiques qui veulent moins de glucagon et plus d’insuline.
  • Croissance : le GABA augmenterait la production d’hormone de croissance humaine (HGH), connue pour favoriser le stockage du calcium, améliorer la masse musculaire, augmenter la synthèse des protéines dans le corps, stimuler la croissance de tous les organes internes (à l’exception du cerveau), maintenir le foie en bonne santé, renforcer le système immunitaire et augmenter les niveaux d’énergie.
  • Anti-gueule de bois : le GABA pourrait également être utilisé pour traiter les problèmes liés à l’alcool. Il serait donc efficace pour soulager la gueule de bois.
  • Anti-cancer : le thé Gaba inhiberait la croissance des cellules cancéreuses. Le GABA a notamment été étudié pour sa capacité à réduire les cancers des voies respiratoires.
  • Une bonne santé mentale : le GABA pourrait contribuer à améliorer la rétention de la mémoire, la vivacité d’esprit en général et le développement des capacités d’apprentissage.
  • Traitement efficace des troubles neurologiques : La consommation quotidienne de GABA serait efficace contre les troubles neurologiques.
  • Renforcement du système immunitaire : le GABA améliorerait la concentration plasmatique en aidant l’organisme à lutter contre les maladies, ce qui permet d’éviter de nombreux problèmes de santé.
  • Anti-âge : le thé Gaba pourrait être utilisé comme produit de beauté naturel pour prévenir les inflammations cutanées et améliorer l’élasticité de la peau.

Que ces allégations de santé concernant le GABA soient vraies ou non, nous, à Thee.be, sommes déjà de grands fans de la délicieuse saveur unique du GABA. Par exemple, nous avons récemment ajouté notre premier thé GABA à notre gamme, notre GABA Green Japan.

Les produits présentés dans cet article de blog

  • 11,95

    Ce Gaba Green Japan appartient à la catégorie des thés verts et est un Sencha qui a subi le processus spécial de production de GABA. Il provient du Japon, plus précisément du district de Shizuoka. Le Gaba (qui signifie acide gamma amino-butyrique) est une substance...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *