Lequel est le meilleur ? Les sachets de thé ou le thé en vrac ? C’est une question qui nous est souvent posée et il n’est pas toujours facile d’y répondre clairement. Dans ce blog, nous passerons en revue les différences entre les deux pour vous aider à faire le meilleur choix pour vous. Nous fournirons un aperçu de certains aspects importants de la préparation du thé et découvrirons les avantages et inconvénients du thé en vrac et des sachets de thé.
Vitesse
Les sachets de thé sont conçus pour rendre l’infusion du thé aussi simple et rapide que possible. Vous n’avez pas à vous soucier du dosage du thé et vous pouvez simplement laisser le sachet dans votre tasse pendant que le thé infuse.
Le thé en vrac nécessite un peu plus de temps. Vous devez mettre le thé dans votre filtre et attendre que les feuilles soient suffisamment infusées. Cependant, cela dépend de la méthode que vous préférez. Par exemple, le gong fu cha est plus rapide que la méthode occidentale de préparation du thé. La méthode herbaliste prend le plus de temps, jusqu’à 15 minutes.
Qualité
Généralement, le thé dans les sachets est de moindre qualité. Cela parce qu’ils broient finement les feuilles de thé pour qu’elles s’adaptent au sachet et infusent plus rapidement. On évite généralement de faire cela avec du thé de meilleure qualité. De plus, les feuilles de thé dans les sachets ont moins d’espace pour s’épanouir et entrer en contact avec l’eau, ce qui peut réduire le goût et l’arôme du thé.
En termes de bénéfices pour la santé et de saveur, les sachets de thé ne sont pas comparables au thé en vrac. Le thé en vrac a l’espace nécessaire pour s’ouvrir pleinement, libérant ainsi une riche saveur et des arômes. La qualité du thé en vrac est généralement supérieure à celle des sachets, ce qui influence à son tour ses bénéfices pour la santé.
Expérience
L’expérience du thé avec les sachets est plutôt limitée. Mettez le sachet, attendez quelques minutes et c’est prêt.
Avec le thé en vrac, on parle réellement d’une expérience. Plusieurs étapes sont nécessaires pour transformer les feuilles de thé en vrac en une délicieuse tasse de thé. Il faut choisir la bonne quantité de thé, chauffer l’eau à la bonne température, choisir un filtre approprié, mettre un minuteur… De plus, plus d’arômes sont libérés. L’odeur agréable du thé ajoute une dimension supplémentaire à votre expérience. Les étapes de préparation du thé font partie de l’expérience. Vous êtes plus engagé avec le thé, il y a plus de risques d’erreurs, ce qui crée un lien plus fort avec votre tasse.
Choix
La gamme de sachets de thé est plutôt limitée. Une collection typique de sachets de thé comprend généralement un ou deux thés noirs, un thé vert, et quelques infusions de fruits ou d’herbes.
Le choix avec le thé en vrac est presque infini. Dans chaque catégorie (vert, jaune, blanc, oolong, noir, thé post-fermenté, mélanges, infusions de fruits, infusions d’herbes, et infusions pures d’herbes), vous avez un choix parmi de nombreuses, parfois des centaines, de variétés différentes. Que vous préfériez un thé noir spécial composé uniquement de bourgeons, un oolong de Thaïlande, un thé vert de Corée, un gâteau pu-erh vieux de 10 ans, ou une infusion riche en morceaux de fruits tropicaux, le choix vous appartient!
Connaissances requises
Pour un novice en matière de thé, le monde du thé en vrac peut sembler écrasant. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour préparer une bonne tasse de thé en vrac. Vous devez maîtriser les paramètres (température, temps d’infusion, grammage) pour chaque type de thé. Vous avez également le choix entre différentes méthodes de préparation. Optez-vous pour le Gong Fu Cha, la méthode occidentale ou la méthode herbaliste ? Une connaissance approfondie du thé est intéressante non seulement pour préparer la tasse parfaite et savoir exactement ce que vous buvez, mais aussi pour votre développement personnel et pour vous aider à faire des choix éclairés lors de l’achat de thé.
Une solution pourrait être de commencer par les sachets de thé, puis de passer au thé en vrac. La connaissance nécessaire pour préparer du thé en sachet est minime. Ensuite, vous pouvez progressivement vous tourner vers le thé en vrac. Si vous aimez, par exemple, le thé à la camomille en sachet, pourquoi ne pas essayer de faire du thé en vrac à la camomille? Ou essayez des sachets de thé en papier que vous pouvez remplir vous-même avec du thé en vrac. Avec les sachets de thé, vous pouvez découvrir progressivement différentes saveurs et variétés sans avoir à investir dans des accessoires de thé ou à acquérir une vaste connaissance du thé. Votre connaissance du thé s’accroîtra également à mesure que vous en boirez davantage.
Équipement
Les sachets de thé nécessitent très peu d’équipement : une tasse et votre sachet suffisent.
Pour le thé en vrac, vous aurez besoin de quelques accessoires supplémentaires. Le plus important est un bon filtre à thé. D’autres accessoires utiles peuvent être une cuillère à thé, une bouilloire avec contrôle de température, une balance et quelques boîtes pour conserver votre thé en vrac dans les meilleures conditions possibles.
Sachets de thé ou thé en vrac ? Une question de préférence personnelle
Pour répondre maintenant à la question de savoir ce qui est le meilleur, sachets de thé ou thé en vrac ? La réponse courte est ceci : le thé en vrac, bien sûr ! La réponse longue est un peu plus nuancée et dépend de vos préférences personnelles. Cela dépend aussi un peu de ce que vous recherchez dans le thé. Vous cherchez quelque chose de rapide et simple, ou préférez-vous prendre le temps de préparer une délicieuse tasse ? Le thé en vrac est généralement de meilleure qualité et nécessite un peu plus d’accessoires. Cependant, il existe aujourd’hui de nombreux types de filtres à thé qui rendent la préparation du thé en vrac extrêmement simple.
Nous souhaitons également gâter les amateurs de sachets de thé sur Thee.be avec du bon thé. Nous trouvons dommage que la qualité des sachets de thé soit souvent si médiocre, c’est pourquoi nous avons décidé de développer notre propre gamme de sachets (arrivée très prochainement !). Nous avons choisi “House Of Tea” comme nom pour notre collection. Avec House of Tea, nous choisissons de mettre un thé de meilleure qualité dans nos sachets. Nous avons également choisi un producteur belge local et sommes impliqués à chaque étape du processus de production. En ce qui concerne les types de thé, nous avons opté pour un mélange de thés classiques et de thés plus spéciaux que vous ne trouverez normalement pas facilement dans un sachet, comme le thé blanc Bai Mu Dan, le thé vert japonais, un mélange de thé vert avec de la pomme et du gingembre, et une infusion fruitée à base d’orange.
Notre objectif chez Thee.be est de rendre le thé en vrac aussi accessible que possible. Sur notre site, nous vendons tous les accessoires nécessaires à la préparation du thé en vrac et sur chacun de nos paquets de thé en vrac, nous indiquons toujours le temps d’infusion, la température et le grammage recommandés. Ceux-ci fournissent de bonnes directives pour préparer rapidement et facilement le thé en vrac. Nous avons aussi un blog où vous pouvez trouver toutes sortes d’informations sur le thé, les types de thé, la préparation du thé, la consommation de thé, des recettes à base de thé… et nous organisons régulièrement des ateliers sur le thé. Vous avez encore des questions ? Nous avons également un service WhatsApp où vous pouvez nous poser facilement et rapidement toutes vos questions sur le thé.