thee goed slapen
La santé

Du thé pour bien dormir ? Quelques conseils !

Il y a de fortes chances que vous soyez sur notre blog parce que, comme moi, vous aimez le thé. Je pourrais en boire toute la journée – je le fais. C’est la première chose que je fais en me levant le matin et c’est la dernière chose que je fais avant de m’endormir. Mais la tasse du matin est très différente de celle du soir. Dans ce blog, je parle des thés qui sont bons avant de se coucher.

Les thés blanc, vert, oolong et noir sont tous des décoctions des feuilles du théier, le Camellia Sinensis. Ces thés sont donc parfois appelés “vrais” thés. Contrairement aux infusions, qui sont composées de toutes sortes d’herbes, de fleurs et de fruits. Ce ne sont pas des thés, mais ils sont souvent appelés ainsi. Quelque part entre les deux, vous trouverez alors les mélanges. Il s’agit de mélanges de vraies feuilles de thé et de fruits, de fleurs ou d’herbes.

Le rôle de la caféine

Le vrai thé contient de la caféine et il est donc également déconseillé de le boire avant le coucher. La caféine vous tient éveillé et vous donne un coup de fouet. Bien que son effet et sa force varient d’une personne à l’autre, la caféine reste longtemps dans votre corps. La demi-vie moyenne de la caféine est d’environ 5 heures. Ce qui signifie qu’après 5 heures, vous avez encore dans votre sang environ la moitié de la caféine que vous avez consommée. Il est donc parfois recommandé de ne pas boire de café ou de thé après 16 heures (l’effet est encore plus fort avec le café). Ainsi, au moment de vous endormir, vous ne serez plus affecté par la caféine.

Au revoir le thé avant de se coucher ? Pas nécessairement ! Car heureusement, il existe aussi beaucoup d’infusions sans feuilles de thé qui permettent d’obtenir une bonne tasse sans se soucier de votre sommeil. Les personnes qui réservent les infusions et le “vrai thé” pour le début de la journée ne risquent rien (à l’exception de la yerba maté, qui contient beaucoup de caféine).

Mais en dehors de cela, il existe également des infusions spécifiques qui non seulement n’interfèrent pas avec votre sommeil mais commencent même à le stimuler. Des fleurs et des herbes spécifiques en sont responsables.

De bons thés pour mieux dormir

Camomille : la camomille est utilisée depuis des années comme moyen naturel d’apaiser les inflammations et de traiter l’anxiété et l’insomnie. Le pouvoir calmant de la camomille a également été démontré dans plusieurs études.

Valériane : Une herbe utilisée depuis des siècles pour soulager le stress et l’insomnie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il était également utilisé comme remède pour réduire l’anxiété. La valériane est plus qu’un tranquillisant, elle donne effectivement envie de dormir. Outre le complément alimentaire, la racine de valériane est parfois transformée en thé.

La lavande : la lavande a un effet calmant et cela est principalement dû à son parfum. Nous oublions souvent le parfum en tant que relaxant, mais des recherches ont montré à plusieurs reprises que le parfum de la lavande calme et favorise donc le sommeil.

Graines de fenouil : de nombreux thés du sommeil contiennent également des graines de fenouil. Cette plante est également utilisée depuis des siècles pour traiter l’insomnie et a également un effet relaxant sur les muscles.

Nombre de ces herbes et fleurs sont transformées en thés à infusion. Chez Thee.be aussi, nous avons certains de ces mélanges de plantes qui favorisent le sommeil. Par exemple, nous avons le Cosy Nights avec beaucoup de notes fruitées et de graines de fenouil et aussi le Moonlight d’AMBAR, qui contient plusieurs des herbes et des fleurs mentionnées ci-dessus avec le joli parfum de la lavande.

Les produits présentés dans cet article de blog

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    Comme son nom l'indique, ce thé est idéal à boire le soir, il apporte immédiatement du confort chez vous. Le mélange classique de plantes dans ce thé (framboise, églantier, sureau, tournesol) vous mettra immédiatement dans une ambiance nostalgique. Composition Feuilles de framboisier, feuilles d'églantier, anis,...

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