gele thee
Types de thé

Thé jaune : tout ce que vous devez savoir

Tout le monde connaît le thé vert et le thé noir, mais aujourd’hui je voudrais vous présenter le thé jaune. Ce type de thé existe depuis plusieurs siècles, mais il a connu un énorme regain de popularité ces dernières années.

Le thé jaune, comme le thé vert et le thé noir, est produit à partir du théier Camellia Sinensis. Toutefois, la différence réside dans le processus de production. En termes de goût, le thé jaune se situe entre le thé blanc et le thé vert. Le thé jaune a un goût doux et agréable et est légèrement oxydé. En Chine, cette variété de thé est connue sous le nom de « huángchá ». Huang » signifie « jaune » et « Cha » est le mot chinois pour le thé.

Production de thé jaune

Le thé jaune est uniquement produit en Chine, dans les provinces de Hunan, Anhui, Sichuan, Guangxi et Zhejiang. Le processus de production étant très élaboré et exigeant en main-d’œuvre, peu d’agriculteurs produisent encore ce thé. Par conséquent, seule une quantité très limitée est produite chaque année, ce qui fait grimper le prix. Seuls les bourgeons non ouverts du théier sont cueillis. Et pour obtenir un thé de la plus haute qualité, les bourgeons sont récoltés avant que la rosée ou la pluie ne tombe dessus. Le thé jaune est donc un type de thé très exclusif.

Le processus de fabrication de ce thé comprend 4 étapes : le fixage, le roulage dans un wok chaud, le jaunissement scellé et le séchage. L’étape spéciale du processus de production est le « jaunissement scellé » ou « men-huang » en chinois. Cette étape provoque une oxydation accrue et supprime l’odeur typique d’herbe. Pendant ce processus de jaunissement, les feuilles de thé sont exposées à des températures et à une humidité élevées. Et ce, alors que les feuilles de thé, encore chaudes du séchoir, sont enveloppées dans un tissu humide ou un papier épais. Cela transforme lentement l’eau encore présente dans les feuilles en vapeur. En fonction des conditions climatiques et du profil de goût souhaité, les feuilles de thé restent enveloppées dans le tissu humide pendant 4 à 10 heures. Cela donne aux feuilles de thé une teinte jaune et confère au thé sa saveur unique, douce et sucrée. Parfois, les feuilles de thé sont réchauffées et enveloppées dans un tissu humide une seconde fois. L’ensemble du processus est déterminé par le maître de thé et peut durer jusqu’à quatre ou cinq jours.

Visualisation

gele thee visualisatie

Exemples de thés jaunesHuang Ya the jaune

Le Meng Ding Huang Ya provient de la montagne Meng Ding, dans la province du Sichuan en Chine. Ce thé est fabriqué depuis la dynastie Tang. La saison de récolte s’étend de fin février à début mars et seuls les plus petits bourgeons sont utilisés. Pour 500 grammes de thé, les cueilleurs doivent cueillir 45 000 à 50 000 bourgeons de thé. Le processus de jaunissement est répété trois fois. Le personnel de production est occupé jour et nuit, car les chiffons humides contenant le thé doivent être ouverts brièvement toutes les 30 minutes pour mélanger les feuilles de thé. En termes de saveur, ce thé est très sucré, doux et crémeux avec un soupçon de noisette.

Junshan Yin Zhen est un thé jaune provenant de l’île de Junshan, dans la province de Hunan en Chine. Cette île se trouve au milieu du lac Dongting et est souvent enveloppée de brume en raison de l’humidité croissante provenant du lac. Les bourgeons non ouverts sont cueillis lorsqu’ils mesurent moins de 30 millimètres de long. Lorsque le thé est infusé dans un grand verre, les bourgeons absorbent l’eau et coulent au fond, la pointe pointant vers le haut. Pour cette raison, ce thé est aussi parfois appelé « plumes de queue de grue blanche » ou « forêt de bambou silencieuse ».

Huoshan Huang Ya, ou fleur jaune, pousse sur la montagne Huo, dans la province d’Anhui en Chine. Ce thé est fabriqué depuis l’an 618, mais malheureusement la technique de production a été perdue dans les années 1940′. Heureusement, on a réussi à la recréer en 1972. De très petites quantités sont produites chaque année par des maîtres de thé qualifiés. Le processus de jaunissement est effectué trois fois. Ce thé jaune a un arôme riche de noix et une saveur végétale légèrement grillée.

Le Mo Gan Huang Ya provient de la montagne Mo Gan, dans la province de Zhejing en Chine. Les théiers sont entourés de chutes d’eau, de nuages bas, de brouillard et de forêts de bambous. Dans ces conditions ombragées et brumeuses, les théiers se développent bien. Les feuilles de thé sont cueillies vers le 20 avril. Une fois enveloppées dans un tissu, elles sont placées dans un panier en bambou suspendu au-dessus de charbon de bois. Une fois prêtes, les feuilles de thé ont une couleur jaune/verdâtre et sont légèrement frisées. Le thé lui-même a une couleur jaune/dorée et un arrière-goût sucré.

Caractéristiques du thé jaune

L’arôme est décrit comme étant doux, fruité et floral. Plus le processus de jaunissement est long, moins l’umami et la saveur du thé vert s’atténuent et plus la saveur et les arômes doux et sucrés du thé jaune émergent.

Avantages du thé jaune pour la santé

Comme les autres thés, le thé jaune présente également plusieurs avantages pour la santé. Selon les recherches, le thé jaune a des propriétés anti-inflammatoires et anticancéreuses. Cela est dû au fait que le processus de « jaunissement » affecte les composés bioactifs du thé. La durée du processus de jaunissement a un effet important sur le niveau des bienfaits pour la santé. Selon une étude, un processus de jaunissement de 12 heures aurait le plus grand impact.

Chez Thee.be, vous pouvez également acheter ce thé unique, nous avons un Huang Ya très savoureux dans notre gamme.

Les produits présentés dans cet article de blog

  • 5,95

    Un thé jaune fait partie des thés uniques et ce, en raison de son processus de production unique. Après la cuisson dite « pan-firing », au cours de laquelle le thé est légèrement torréfié afin d'inactiver les enzymes responsables de la fermentation, le thé est recouvert. Il...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *