Jusqu’à il y a quelques années, on trouvait très peu de thé oolong en Europe. En Orient, cependant, c’est un thé très courant. Le thé Oolong, comme tout « vrai thé », est fabriqué à partir des feuilles de la plante Camelia Sinensin. La différence entre le thé que vous obtenez dépend principalement de la méthode de production utilisée. Et dans le cas du oolong, il s’agit d’un processus très long et intensif.
Dans ce processus de production long et intensif, après la cueillette, les feuilles sont d’abord placées sur des tapis de bambou pour se flétrir. Ensuite, on les fait griller doucement dans un grand tonneau ou dans un panier en bambou pour oxyder les bords des feuilles. L’étape suivante consiste à chauffer brièvement les feuilles à environ 200 degrés Celsius, après quoi les feuilles sont placées dans de grands tissus de lin, qui sont ensuite enroulés. C’est par ce processus que le thé oolong acquiert sa forme très spécifique. Le processus d’enroulement est répété plusieurs fois. Ensuite, les feuilles de thé sont séchées dans un four afin qu’elles ne contiennent plus que 5 % d’humidité. Certains oolongs sont également grillés, ce qui leur donne un arôme de pain grillé. Il s’agit donc d’une méthode de production plutôt délicate mais, pour moi, c’est aussi le thé le plus savoureux qui soit.
Le processus de production du thé oolong est né en Chine dans la province de Fujian, dans le sud-est de la Chine. Désormais, la région voisine de Guang Dong est également connue pour cela. Et Taïwan aussi est devenu depuis un véritable pays du oolong. Taïwan a vraiment fait de l’oolong son fleuron et vous trouverez un large choix de différents types de thé oolong.
Lentement mais sûrement, le thé oolong arrive maintenant chez nous. Après que le thé vert soit devenu très populaire en peu de temps, principalement en raison de ses nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé, l’attention se porte maintenant sur le thé oolong. Et à juste titre. C’est un thé qui offre à peu près le meilleur de tout : les propriétés saines du thé vert, la douceur d’un thé noir et la délicatesse et la floraison du thé blanc.
Un thé Oolong se situe en fait entre un thé vert et un thé noir. Alors qu’un thé vert est oxydé à quasi zéro pour cent et qu’un thé noir est oxydé à 100 pour cent, un oolong oscille entre les deux. Le pourcentage d’oxydation d’un oolong va évidemment fortement influencer sa saveur. Si un oolong a un faible pourcentage d’oxydation, il sera appelé un oolong clair, s’il a un pourcentage d’oxydation élevé, il sera appelé un oolong foncé. Mon expérience me dit que les buveurs de café sont plus enclins à boire un oolong foncé, et de préférence fermement grillé.
Quelques variétés populaires d’oolong sont : Ti Kuan Yin (ou également appelé Tie Guan Yin), Da Hong Pao, Dong Ding (ou également appelé : Tung Ting), Baozhong et Oriental Beauty.
Jetez également un coup d’œil à la gamme de thé oolong de Thee.be.