thee zetten
Préparation du thé

La préparation du thé : l’importance d’une bonne bouilloire

Dans cet article, j’aimerais vous parler de l’importance d’une bonne bouilloire pour préparer une tasse de thé parfaite. En tant que sommelier de thé, je remarque encore très souvent que les gens sous-estiment la différence que cela fait lorsque vous réglez votre eau à la bonne température.

Nous avons l’habitude de verser de l’eau du robinet dans la bouilloire, d’appuyer sur le bouton et d’attendre qu’elle bouillonne avec ce clic rédhibitoire, puis de verser cette eau bouillante sur votre sachet de thé ou vos feuilles de thé en vrac. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles ce n’est pas une bonne idée et, heureusement, il existe de nombreuses solutions pour obtenir beaucoup plus de votre tasse de thé.

Vous tirez le meilleur parti de vos feuilles de thé lorsqu’elles sont infusées à la bonne température. Trouvez-vous que les thés verts et blancs ont rapidement un goût amer ? Avec la bonne température, ce problème est résolu immédiatement et vous n’aurez plus jamais cette amertume. Surtout si vous êtes un vrai buveur de thé et que vous vous achetez un thé plus cher ou exclusif, ce serait un péché mortel de gaspiller tous les riches arômes en versant de l’eau trop chaude dessus.

Chaque thé a sa propre température idéale, celle-ci est presque toujours indiquée sur l’emballage, surtout pour le thé en vrac. Le thé vert est généralement le plus sensible aux températures trop chaudes et doit osciller entre 70 et 80 degrés pour une tasse idéale. Le thé blanc, quant à lui, est plus susceptible de monter à 85 degrés, un oolong se situe entre 85 et 95 degrés et un thé noir a idéalement autour de 95 degrés. Cela varie d’un thé à l’autre et il est bien sûr amusant d’expérimenter soi-même.

Je remarque, tant chez les particuliers que dans le secteur de l’hôtellerie, que beaucoup attendent avec impatience de chauffer leur eau à la température exacte. Cela semble être une difficulté, mais en fait c’est simple comme bonjour. Le plus simple est d’acheter une bouilloire adaptée à la température. Cela ne doit pas coûter cher du tout. À partir d’environ 50 euros, vous avez déjà le choix. La plupart des bouilloires à température exacte sont dotées de plusieurs boutons avec des températures différentes. Plus vous pouvez saisir de températures différentes, mieux c’est. Personnellement, je trouve que j’utilise surtout 80, 90, 95 et 100 degrés. Et je trouve également très pratique la différence subtile entre 90 et 95. Je trouve que les températures plus basses sont moins importantes. J’aime bien une option autour de 70 degrés – pour les thés japonais très délicats, par exemple – mais beaucoup de variations à ce niveau sont superflues. Une bouilloire où l’on peut entrer numériquement la température est bien sûr très pratique.

N’oubliez pas de consulter notre gamme de bouilloires à température régulée de Brewista, Bonavita et Severin.

Les produits présentés dans cet article de blog

  • Un chauffe-eau avec col de cygne de la marque Brewista. La température est réglable jusqu'à 1 degré. Cette bouilloire présente un aspect bois très tendance, combiné à l'acier inoxydable et au plastique. En outre, cette bouilloire est dotée d'une fonction de réchauffement et d'un minuteur...

  • Une bouilloire à col de cygne (ou gooseneck) avec une température réglable jusqu'à 1 degré. La bouilloire dispose également d'une fonction de réchauffement et d'un minuteur. Détails : Matériau : acier inoxydable, plastique Capacité : 1 litre

  • Un chauffe-eau intelligent avec une fonction de remontée automatique. Le filtre à thé s'enfonce automatiquement dans l'eau et le thé est parfaitement infusé. La température est réglable entre 40°C et 100°C par 5°. Le temps d'infusion peut être réglé entre 1 et 15 minutes. La...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *