Peut-être les avez-vous déjà croisés, ces petites théières d’une couleur rouge-brun. Il y avait de fortes chances que ce soit une théière Yixing. Ce sont des théières fabriquées avec un type spécial d’argile chinoise. L’argile Yixing possède de nombreuses propriétés bénéfiques qui la rendent particulièrement adaptée à la préparation du thé. Dans ce blog, vous découvrirez tout à ce sujet !
Un peu d’histoire des théières Yixing
Dans un lointain passé, autour de la dynastie Han (206 av. J.-C. à 220 apr. J.-C.), des objets étaient déjà formés à partir d’argile. Cependant, ce n’est qu’au milieu de la dynastie Ming (1368-1644), vers l’an 1500, qu’une augmentation remarquable de la production a eu lieu. À la fin du 17e siècle, les théières Yixing ont atteint l’Europe. Encore aujourd’hui, Yixing produit des théières qui jouissent d’une solide réputation en Chine et à l’étranger.
Les théières en poterie Yixing proviennent de la région homonyme en Chine, un endroit très connu où l’argile a des propriétés ‘uniques’. Grâce à la nature poreuse de l’argile avec laquelle elles sont fabriquées, elles peuvent ‘se souvenir’ du thé qui a été infusé, c’est pourquoi on les appelle aussi théières ‘à mémoire’.
Yixing est une ville de la province du Jiangsu, à l’ouest de Shanghai. Elle est réputée non seulement pour la qualité de son argile, mais aussi pour l’incroyable créativité et l’artisanat des potiers. En plus des petits ateliers d’artisans qui travaillent entièrement à la main, il y a aussi de grands fabricants qui produisent des théières à grande échelle. Yixing est parfois appelée la capitale de la poterie en Chine.
Propriétés de l’argile Yixing
L’argile Yixing est une argile moulue fabriquée à partir de pierre. Elle est produite à partir de roches qui sont extraites, broyées, nettoyées, malaxées, tamisées puis mélangées. Les couleurs de l’argile Yixing varient selon l’endroit et la profondeur à laquelle les roches sont extraites, ainsi que la méthode de cuisson utilisée par le potier.
Il y a 3 types d’argile Yixing :
- Yixing pourpre (Zishani / Zisha)
- Yixing rouge (Hongni)
- Yixing jaune (Duanni)
Les propriétés naturelles suivantes rendent l’argile Yixing si spéciale :
- Elle est très riche en minéraux. Il y a beaucoup de minéraux différents dans l’argile qui interagissent et réagissent avec les feuilles de thé pendant l’infusion, modifiant légèrement le goût et donnant une certaine douceur au thé. Ainsi, vous pouvez préparer le thé plus fort et il aura un goût plus doux lorsque vous utilisez une théière Yixing.
- Elle a une conduction thermique lente. Elle perd la chaleur très lentement, ce qui assure une température d’infusion très constante. Ainsi, vous pouvez mieux contrôler le processus d’infusion, infuser à des températures élevées pour une période plus longue et extraire plus de saveurs des feuilles de thé.
- La porosité. L’argile Yixing est non émaillée. Cela permet aux huiles essentielles du thé d’être absorbées dans les pores de l’argile. Cela signifie que vous pouvez commencer à ‘assaisonner’ votre théière pour développer des saveurs. Chaque infusion successive avec la théière développera un goût plus fort au fur et à mesure que la théière sera plus ‘assaisonnée’. Ainsi, la théière ‘à mémoire’ obtient son revêtement. Cependant, c’est un processus très lent. Il faut des centaines d’infusions avant de commencer à remarquer une différence, et le goût imprégné est également plutôt subtil.
- La malléabilité, ce qui la rend facile à travailler et a permis aux artisans de développer une technique pour fabriquer les théières entièrement à la main.
Méthode de production des théièresYixing
- Entièrement fait à la main : Une théière Yixing peut être entièrement faite à la main. La forme entière est alors façonnée à la main, sans moule ni machine. Cela nécessite de nombreuses années d’expérience et de savoir-faire pour apprendre… jusqu’à 20 ans. Ce genre de théières sont très chères et coûtent en moyenne 200 à 250 euros, notamment à cause des nombreuses heures nécessaires pour obtenir une théière finie.
- Semi-fait à la main : Pour les théières partiellement faites à la main, un moule est utilisé pour former la théière, mais elle est finie entièrement à la main. C’est un moyen abordable d’obtenir une théière Yixing de bonne qualité.
- Entièrement fait à la machine : Pour ce type de théières, de l’argile liquide est coulée dans un moule. Ce sont des théières entièrement fabriquées à la machine. La théière entière est coulée et très peu de travail manuel est impliqué. Souvent, l’argile utilisée est également de qualité inférieure.
Pour reconnaître une bonne théière Yixing, voici quelques astuces :
Assurez-vous que la théière est fabriquée avec de la vraie argile Yixing, qui est issue de la roche moulue et assez coûteuse. Méfiez-vous des imitations bon marché fabriquées avec des matériaux synthétiques ou de l’argile de mauvaise qualité, qui sont parfois colorées pour ressembler à l’argile Yixing.
Un bon test de la qualité de la théière est le son qu’elle produit. Lorsque vous tapotez doucement la théière avec le couvercle, elle doit émettre un son clair et presque métallique.
La conception de la théière doit être symétrique et bien proportionnée. Le bout du bec et le haut de la poignée doivent être alignés avec le bord de la théière. De plus, le couvercle doit s’adapter parfaitement à l’ouverture pour conserver la chaleur efficacement.
Une théière de qualité porte souvent le sceau du potier qui l’a créée, qui peut se trouver en dessous de la théière, à l’intérieur du couvercle ou sous la poignée. Ce sceau est comme une signature et atteste de l’authenticité et de la qualité de la théière.
La forme est également importante.
Outre le matériau, les théières en argile de Yixing possèdent de magnifiques formes. Il existe de nombreux modèles et tailles différents. Par exemple, la Xi Shi est une forme très classique et large. Grâce à sa forme élargie, elle peut contenir une grande quantité de feuilles, qui ont ainsi amplement d’espace pour s’ouvrir et se mouvoir, ce qui est essentiel pour préparer le thé selon la méthode Gong Fu.
Sur le plan esthétique, les théières de Yixing sont également des chefs-d’œuvre d’artisanat. Elles sont agréables à tenir en main et leur esthétique ajoute une toute nouvelle dimension au processus d’infusion.
Autres types d’argiles
Yixing est une région très réputée et bien testée, connue pour les propriétés uniques de son argile. Cependant, Yixing n’est pas le seul type d’argile utilisé pour les théières chinoises. Il existe de nombreuses autres variétés, telles que Chaozhou, Jianshui, Nixing et Tokoname. Chaque type d’argile a sa propre couleur et ses caractéristiques uniques.
Comment préparer du thé avec une théière Yixing
Les théières Yixing sont particulièrement adaptées à la préparation des thés noirs, oolong et post-fermentés. En général, il n’est pas nécessaire d’utiliser une théière Yixing pour les thés verts, jaunes ou blancs, car l’argile de Yixing est surtout adaptée pour infuser des thés à des températures élevées pendant de longues périodes.
Étant donné que la théière absorbe les huiles essentielles et les saveurs du thé, de nombreuses personnes choisissent de réserver une théière pour un type spécifique de thé. Chaque thé ou type de thé a alors sa propre théière. Par exemple, une théière spécifique pour le puerh brut, le puerh fermenté ou les oolongs foncés. D’un autre côté, cela limite l’utilisation de la théière, ce qui est dommage pour un objet aussi beau et coûteux. Une alternative est de choisir un type de thé que vous buvez fréquemment ou de l’utiliser pour tous les types de thé (oolong, noir et post-fermenté). Combiner différents types de thé peut être parfait puisque l’absorption des saveurs prend beaucoup de temps.
La méthode traditionnelle de préparation du thé avec une théière Yixing est la méthode Gong Fu Cha :
- Préchauffage : Prenez de l’eau fraîchement bouillie et versez-la dans et sur la théière. L’argile de Yixing est un conducteur de chaleur très lent. Cela la rend idéale pour la préparation du thé car elle maintient très bien la température. Cependant, cela signifie que la théière a besoin de temps pour se réchauffer. Versez l’eau après 10 à 20 secondes.
- Ajout du thé : Après avoir réchauffé la théière, mettez les feuilles de thé (oolong, noir ou post-fermenté) à l’intérieur. Utilisez une quantité suffisante pour remplir la théière d’un tiers à la moitié, selon le type de thé.
- Sentir : Maintenant que le thé est dans la théière chaude, mettez le couvercle et retirez-le rapidement pour sentir les feuilles de thé. Les arômes du thé se dégagent avec la chaleur de la théière. L’odorat est un élément essentiel d’une session Gong Fu Cha.
- Rinçage : Versez de l’eau chaude à une hauteur raisonnable sur les feuilles pour les faire bouger légèrement. Remplissez jusqu’au sommet, juste avant que ça commence à déborder et mettez le couvercle. Versez ensuite un peu plus d’eau sur la théière pour maintenir la température (avec une table à thé, vous pouvez renverser de l’eau à volonté !). Après quelques secondes, versez le rinçage dans une cruche ou un gong dao bei. Assurez-vous de verser chaque goutte de thé. Versez maintenant le rinçage de votre cruche dans vos tasses et sur votre teapet si vous en avez un. La théière est maintenant ‘lavée’ et prête à être utilisée.
- Infusion : Remplissez à nouveau la théière avec de l’eau chaude et mettez le couvercle. Versez un peu d’eau supplémentaire sur la théière pour garantir une température constante. Laissez infuser pendant le temps nécessaire (selon le type de thé) et versez dans une cruche ou directement dans vos tasses. Et dégustez ! Astuce : ne remettez pas le couvercle sur la théière entre les infusions pour éviter que les feuilles ne libèrent pas la vapeur et ne commencent à cuire dans la théière.
- Infusions suivantes : Un thé de qualité peut être infusé plusieurs fois. Répétez donc l’étape 5 plusieurs fois.
- Nettoyage de la théière Yixing : Nettoyez la théière Yixing et les tasses immédiatement après utilisation avec de l’eau chaude. Évitez d’utiliser du liquide vaisselle ou du détergent, car cela pourrait endommager l’argile. Ne replacez PAS le couvercle sur la théière après le lavage, car l’intérieur de l’argile sera encore humide. Pour le séchage, placez la théière à l’envers à côté du couvercle sur une serviette et laissez sécher naturellement. Cela évite potentiellement la formation d’odeurs désagréables ou de moisissure.
Yixing offre une toute nouvelle dimension à l’expérience de la préparation du thé. Nous avons récemment ajouté une gamme complète d’articles Yixing sur Thee.be. Ainsi, vous trouverez un bel ensemble à thé Yixing, mais également des gaiwans Yixing, des boîtes de conservation Yixing, des tasses Yixing, des teapets Yixing et bien plus encore. Découvrez tout cela ici !