Nous avons déjà parlé des nombreux bienfaits du thé vert pour notre santé. Mais qu’en est-il du thé noir ? Lequel est le meilleur pour la santé : le thé vert ou le thé noir ?
Thé noir vs thé vert
Le thé noir et le thé vert sont tous deux fabriqués à partir des feuilles de la plante Camellia sinensis. La grande différence est que les feuilles de thé noir sont d’abord roulées, puis exposées à l’air pour déclencher un processus d’oxydation. Ce processus donne aux feuilles une couleur brun foncé et rend les arômes plus forts et plus intenses. Les feuilles de thé vert ne subissent pas ce processus et restent donc beaucoup plus claires.
Est-ce que cela rend une variété plus saine que l’autre ? En fait, non, car le thé noir et le thé vert sont aussi bons à boire l’un que l’autre. Ils sont tous deux riches en polyphénols, un groupe d’antioxydants qui protègent contre les maladies cardiovasculaires. Ils ne diffèrent que par le type et la quantité de polyphénols spécifiques qu’ils contiennent (flavonoïdes) : le thé vert contient beaucoup plus d’EGCG ou « épigallocatéchine-3-galate », de puissants antioxydants qui permettent indirectement aux antioxydants de combattre encore plus de radicaux libres. En d’autres termes, il s’agit de super-antioxydants qui protègent spécifiquement contre les bactéries, le cancer, la maladie d’Alzheimer, les germes et la fatigue. L’EGCG a également un effet calmant sur votre corps.
Mais le thé noir est également riche en une très bonne sorte de flavonoïdes, à savoir les théaflavines. Ces substances se forment au cours du processus d’oxydation auquel sont exposées les feuilles de thé noir et ne se trouvent donc pas dans le thé vert. Les théaflavines apportent également beaucoup de bienfaits à notre santé : entre autres, elles protègent contre les dommages causés par les radicaux libres dans les cellules graisseuses et prennent soin de la santé cardiovasculaire. Elles favoriseraient également la perte de graisse et pourraient aider à lutter contre l’obésité. De plus, il a déjà été prouvé qu’ils réduisent le mauvais cholestérol et le taux de sucre dans le sang.
Tous deux riches en antioxydants
Pour résumer : que vous buviez du thé vert ou du thé noir, ils apportent tous deux de nombreux bienfaits à votre santé. Les antioxydants du thé vert sont peut-être un peu plus puissants que ceux du thé noir, mais une étude a déjà montré que les antioxydants des deux sont tout aussi efficaces. Ils ont également un effet protecteur équivalent sur nos vaisseaux sanguins.
Un conseil, cependant : il est préférable de les boire tous les deux entre les repas, car ils contiennent des tanins qui peuvent se lier aux minéraux, réduisant ainsi leur absorption. Autre petite note : si vous êtes plus sensible à la caféine, il est préférable de boire du thé vert, car il contient moins de ce stimulant.