Nous avons déjà publié un article sur les infusions froides et les nombreuses possibilités qu’elles offrent. Dans cet article, nous parlons de la combinaison d’une infusion froide avec une collation, également connue sous le nom de « teapairing ». Dans cette recette particulière, nous utilisons du thé blanc, le Shangri-La de la collection AMBAR. Il s’agit d’un thé népalais de haute qualité qui donne un résultat délicieux pour une infusion froide. De plus, vous pouvez facilement le resservir plusieurs fois car le thé continue à donner du goût pendant très longtemps.
Pour l’accord alimentaire, je prends des champignons shimeji. Ce sont les petits champignons blancs délicats que l’on trouve dans les meilleurs supermarchés. La combinaison des champignons cuits au tamari avec la saveur florale du Shangri-La fait ressortir le meilleur du thé et de l’en-cas. C’est l’apéritif parfait pour accueillir et surprendre vos invités.
Recette pour l’infusion à froid :
Ingrédients :
- 1 litre d’eau (de préférence de l’eau en bouteille ou filtrée)
- 15 grammes de Shangri La, thé blanc.
Mode de préparation :
- Mettez le thé blanc dans la bouteille, versez l’eau (à température ambiante) et laissez au réfrigérateur pendant au moins une nuit.
- Lorsque vous versez un verre de la bouteille, il suffit de diluer à nouveau avec de l’eau supplémentaire et vous pouvez ainsi profiter du Shangri La pendant au moins 5 jours.
Recette du shimeji :
Ingrédients :
- ½ cuillère à soupe d’huile d’olive
- Champignons shimeji
- 1 cuillère à soupe de tamari (ou de sauce soja)
- Ciboulette fraîche
Comment faire :
- Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle.
- Détachez les champignons de leur fond pour qu’ils deviennent des champignons individuels et faites-les frire dans la poêle.
- Lorsque les shimejis deviennent légèrement dorés, ajoutez le tamari et faites frire un peu plus.
* Cette recette est tirée du livre de cuisine « Bye Bye Cheeseburger » de Steffi Vertriest, publié par Borgerhoff et Lamberigts. Photos de Bram Debaenst.