Notre ambassadrice et sommelière de thé Steffi Vertriest joue un rôle central ici chez Thee.be. Par exemple, elle sélectionne tous nos thés, écrit de nombreux blogs intéressants et réalise des vidéos amusantes pour nos médias sociaux. Cette semaine, Steffi a pris le temps de répondre à quelques questions, spécialement pour ses fidèles fans de thé.
D’où vient votre passion pour le thé ?
« Ma mère a toujours été une buveuse de thé et elle avait l’habitude de boire du thé noir avec du citron, à partir d’un sachet de thé. À un moment donné, elle avait lu un article selon lequel le thé vert aurait de nombreux effets positifs sur le corps, notamment qu’il préviendrait le cancer. Elle a donc voulu essayer, et s’est rendue dans un magasin de thé pour acheter du thé vert en vrac pour la première fois. Elle l’a ensuite versé avec une passoire, mais beaucoup trop chaud, à 100°C. Le résultat était une mauvaise tasse amère, mais c’est devenu notre rituel habituel du soir. Le thé vert contient de la caféine et j’étais donc bien trop jeune, j’avais 9 ans, pour boire du thé avec de la caféine. Mais ce rituel a éveillé mon intérêt pour le thé. »
Combien de tasses de thé buvez-vous par jour ?
» Je pense qu’il y a au moins 8 à 10 tasses par jour, donc pas mal. »
Quel est votre type de thé préféré et pourquoi exactement ?
« Le Oolong sans aucun doute. Je pense que le oolong est le thé le plus excitant parce que les producteurs de thé peuvent jouer avec le niveau d’oxydation là-bas. Il y a donc de nombreuses options en termes de production et donc vous avez également de nombreuses différences dans le résultat final. »
Comment vous est venue l’idée de créer votre propre collection de thé, le thé AMBAR ?
« Je sentais qu’il y avait un manque de thés et de mélanges de qualité avec un bon prix sur le marché (belge). Je voulais que les amateurs de thé, qui aiment boire les meilleurs thés, ne soient pas obligés d’acheter immédiatement les thés les plus chers. Je trouvais aussi que la qualité des mélanges laissait parfois à désirer. Bien sûr, j’étais aussi très enthousiaste à l’idée d’expérimenter mes propres mélanges et d’essayer de créer des choses qui n’existaient pas encore. Le Re-vitaliser en est un bon exemple, c’est un mélange à base de rooibos vert. »
Quel est votre thé préféré de la collection AMBAR et pourquoi ?
« C’est une question très difficile, ce sont tous mes bébés, mais si je devais vraiment choisir, je pense à Shangri-la. Non seulement c’est un très bon thé, LE meilleur thé blanc que j’aie jamais bu, mais j’ai été particulièrement heureuse que son prix soit juste assez intéressant pour qu’il figure finalement dans la collection. Mon préféré parmi les mélanges AMBAR est le re-vitalizer, car je suis très heureuse d’avoir pu faire un mélange sans caféine de ce niveau. Le re-vitalizer est aussi un mélange que j’ai travaillé très longtemps à perfectionner. »
Comment avez-vous trouvé le nom AMBAR pour votre ligne de thé ?
« Ambar est le mot espagnol qui signifie ambre. L’ambre est la couleur d’un thé noir traditionnel, c’est-à-dire le thé que ma mère avait l’habitude de boire. J’ai également un lien avec l’Espagne car j’y ai vécu pendant un certain temps. Un autre lien personnel est que je suis née à Anvers et que le mot espagnol pour Anvers est « Amberes », mais cela va encore plus loin. L’ambre est aussi une pierre précieuse, fabriquée à partir d’une sorte de résine provenant d’un arbre qui durcit très rapidement, c’est pourquoi il arrive souvent qu’on y trouve des insectes. La signification de cette pierre précieuse est un moment et le thé est pour moi un moment de prise de zénitude. »
Quel est votre pays de thé préféré ?
« Taïwan parce que je pense que l’on y trouve les meilleurs thés. La qualité du thé taïwanais est très élevée et c’est le pays qui fait le plus de recherches sur le thé. J’y suis allé moi-même. C’est un très beau pays où l’on trouve du très bon thé. D’ailleurs, Taïwan est aussi le pays du thé oolong ».
Avez-vous un autre rêve lié au thé ? Quelque chose que vous voulez faire ou réaliser concernant le thé ?
« Beaucoup de choses ! J’aimerais beaucoup écrire un livre sur le thé. J’aimerais, si je peux rêver bêtement, créer une sorte de conférence/spectacle théâtral sur le thé. J’ai aussi beaucoup d’idées pour mes propres lignes de thé. Et si j’ai le droit de rêver très fort, j’aimerais aussi avoir mon propre champ de thé. Si ce n’est pas dans l’immédiat, j’aimerais soutenir un projet lié au thé. Ceci en tant qu’œuvre de charité pour donner une meilleure vie aux gens dans les champs de thé. »
Quel est le thé le plus cher, le plus spécial ou le plus fou que vous ayez jamais bu ?
« Un Gyokuro Kagoshima, qui est un thé japonais que j’ai acheté dans une boutique à Paris. Ce thé coûtait 180 euros pour 100 grammes. »
Quelle est votre combinaison de thés préférée ?
« Mon teaparing préféré est l’association d’un oolong légèrement oxydé avec de la patate douce. J’ai appris ce surprenant teaparing lors de mon voyage de thé à Taïwan. »