Saviez-vous qu’il existe de nombreuses variétés différentes de plantes de menthe ? La menthe poivrée est l’une des variétés de menthe les plus connues. Vous pouvez acheter un plant de menthe et utiliser les feuilles de menthe pour faire du thé à la menthe frais ou vous pouvez acheter de la menthe séchée ou coupée. Avec son goût extrêmement rafraîchissant mais aussi réchauffant, la menthe est délicieuse en toute saison. La menthe est une infusion de plantes qui ne contient pas de caféine et qui est donc parfaite à boire le soir. La menthe peut être consommée pure ou en complément du thé vert, le célèbre thé à la menthe marocain ou notre propre Minty Green en sont de bons exemples.
Quelques variétés de menthe connues
La famille de la menthe (Lamiaceae) compte plus de 200 espèces. Le genre Mentha, qui fait partie de la famille de la menthe, compte 42 espèces. La menthe verte (M. spicata L.) est la plus populaire et est largement produite. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu de certaines espèces de menthe communes.
- Menthe poivrée (Mentha Piperita) : La menthe poivrée est un hybride de la menthe aquatique et de la menthe verte qui peut être cultivé dans une large gamme de climats, principalement en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique du Nord. Il existe également une variété de menthe poivrée qui pousse à l’état sauvage, mais on ne la trouve que dans le centre et le sud de l’Europe. La menthe poivrée a un caractère propre, rafraîchissant, semblable au menthol.
- Menthe Nana (Mentha Spicata) : La menthe Nana est également connue sous le nom de Spearmint ou menthe verte. Le nom de menthe verte est dû à son goût distinct de menthe avec des nuances mentholées. La menthe nana, associée au thé vert de guwpowder, forme le classique thé à la menthe marocain.
- Menthe aquatique (Mentha Aquatica L.) : Comme son nom l’indique, la menthe aquatique pousse dans les bords peu profonds et les ravins des ruisseaux, des rivières et des prairies humides. L’odeur de la menthe aquatique est similaire à celle de la menthe poivrée, mais juste un peu plus épicée.
- Menthe japonaise (Mentha Arvensis L.) : Type de menthe qui pousse principalement dans les climats tropicaux et subtropicaux et qui est connue pour son goût mentholé distinct.
Menthe fraîche ou séchée
Pour faire du thé à la menthe frais, vous pouvez acheter un plant de menthe. Les plants de menthe sont très bon marché et se trouvent dans presque tous les supermarchés de nos jours. Cependant, les plants de menthe nécessitent un arrosage quotidien. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez également semer de la menthe vous-même. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des graines de menthe et beaucoup de patience. En effet, il faut 2 à 3 mois pour que les graines germent et que les feuilles de menthe soient suffisamment grandes pour être cueillies et utilisées pour faire du thé.
La menthe séchée est une bonne alternative pour ceux qui n’ont pas la main verte. Elle est facile à stocker et se conserve longtemps. Le goût du thé à la menthe séchée est différent de celui du thé à la menthe fraîche. Ce que vous perdez en fraîcheur avec la menthe séchée, vous le gagnez en notes chaudes de caramel qui s’accordent bien avec la saveur abondante de la menthe. Vous pouvez également essayer et comparer différents types de menthe pour découvrir votre préférée.
Les bienfaits de la menthe pour la santé
Les tisanes étant largement utilisées pour améliorer notre santé, la menthe présente également de nombreux avantages pour la santé. La menthe poivrée est utilisée comme herbe médicinale depuis des siècles. Dans la Chine ancienne, la menthe poivrée était utilisée en association avec le thé blanc comme agent détoxifiant et anti-inflammatoire. Aujourd’hui, la plupart des gens connaissent le thé à la menthe comme une boisson classique d’après-dîner qui aide à digérer un repas lourd.
Peu de recherches scientifiques ont encore été menées sur les bienfaits de la menthe pour la santé. La menthe aurait des effets antimicrobiens et antiviraux importants, ainsi qu’une forte activité antioxydante et antitumorale et un potentiel anti-allergique.
Les chercheurs ont également découvert que la menthe poivrée est une bonne variété à essayer pour les douleurs abdominales associées au syndrome du côlon irritable. La menthe poivrée a un effet relaxant sur les muscles lisses du tractus gastro-intestinal. Elle peut également aider à lutter contre les nausées, les vomissements et les céphalées de tension. Une autre étude a montré que la menthe poivrée a un effet médicinal potentiel dans les troubles respiratoires.
La menthe aquatique, en revanche, pourrait être utilisée comme tonique, calmant et apaisant pour les parasites intestinaux, la constipation, la diarrhée, les maux d’estomac, les maladies de la vésicule biliaire et du foie, l’impuissance, la pression artérielle basse ou élevée et la promotion de la longévité.
Chez Thee.be, nous avons également un certain nombre de variétés de menthe dans notre gamme, par exemple, nous avons la menthe poivrée et la menthe Nanamint.