Recept scampi’s met Long Jing groene thee
Recettes

Recette : langoustines au thé vert Long Jing

C’est l’heure d’une nouvelle recette. Comme vous le savez peut-être déjà, chez Thee.be, nous aimons faire plus avec le thé que simplement le verser dans une tasse. En fait, ce fantastique breuvage possède une foule de qualités polyvalentes.scampi's long jing

Cette fois, j’ai pu travailler avec le Long Jing, un thé vert chinois et l’un de mes préférés dans cette classe de thé. Il est particulièrement discret, d’une qualité merveilleuse et, comme il est torréfié, son goût est merveilleusement grillé. Il a un goût plus noiseté que, par exemple, un thé vert japonais, qui a plutôt un goût d’herbe. Associé à des plats, ce thé est également un bon choix. Je choisis de l’associer à des fruits de mer. Sa saveur forme un ensemble harmonieux avec les langoustines. Dans les accords culinaires, j’aime rechercher des combinaisons qui se renforcent mutuellement. Des combinaisons où la saveur du thé et celle du plat ressortent plus fortes lorsqu’on les associe. Le Long Jing et les langoustines forment un duo idéal !

Nous travaillons avec du thé vert et nous voulons donc nous assurer que la température de l’eau est idéale ici aussi. Le thé vert est particulièrement sensible à la température. Il est donc préférable de prendre une température d’ébullition maximale de 80 degrés Celsius. De cette façon, vous évitez les amers dans votre thé et vous en tirez le maximum de saveur. De cette façon, le plat obtient le plus de saveur.

Je vous recommande vivement de boire un peu de Long Jing avec votre plat. La saveur du thé est subtile et le fait de boire un peu de thé avec le plat ne fera qu’ajouter à l’accord.

Le plat ci-dessous est pour deux personnes et vous pouvez le servir en entrée ou le combiner avec du riz et/ou une salade, par exemple.

Ingrédients :

  • 1 blanc d’œuf
  • 50 g de farine (ou 30 g d’arrowroot)
  • 16 langoustines
  • 1 grande cuillère à soupe de thé Long Jing
  • 2 tiges d’oignons nouveaux
  • 1 cuillère à soupe de vin de riz chinois ou de Mirin (éventuellement du sherry sec)
  • 1 cuillère à café de farine avec 2 cuillères à café d’eau froide (mélanger ensemble)
  • Poivre et sel
  • Huile d’olive

Comment faire

Mélangez la farine et le blanc d’œuf dans une casserole pour former une pâte. Ajoutez le sel et le poivre, puis ajoutez les scampi.

Mettez un peu d’huile d’olive (cela peut être une bonne quantité, une couche épaisse) dans une poêle et faites chauffer à feu vif. Lorsque l’huile d’olive est chaude, ajoutez les scampi et faites-les frire très brièvement (10 à 15 secondes) dans l’huile chaude. Retirez les langoustines et égouttez-les brièvement sur quelques feuilles d’essuie-tout. Retirez également l’huile d’olive de la poêle, mais gardez votre poêle remplie.

Préparez maintenant votre thé. Utilisez environ 150 ml et 1 cuillère à soupe de Long Jing pour cela. Laissez infuser à environ 80 degrés, pendant deux à trois minutes. Coupez votre oignon de printemps en anneaux très fins. Mélangez également déjà 1 cuillère à café de farine avec 1 cuillère à café d’eau froide et mettez de côté.

Remettez les langoustines dans votre poêle sur un feu moyen-élevé. Ajoutez l’oignon nouveau. Ajoutez 50 ml de thé, le vin de riz chinois et ajoutez quelques feuilles de thé Long Jing (celles que vous avez déjà tirées). Ajoutez le mélange eau-farine. Assaisonnez avec un peu de sel et de poivre.

Retirez du feu et servez avec du riz si vous le souhaitez.

Servez l’excédent de thé dans une tasse avec votre repas.

Bon appétit !

Les produits présentés dans cet article de blog

  • 10,99

    Long Jing ou aussi Lung Ching signifie " Dragonwell " et vous trouverez souvent ce thé sous ce nom. Ce n'est pas seulement un délicieux thé vert chinois, c'est aussi un thé vert avec une histoire et une mythologie ainsi qu'une méthode de production unique....

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *