Voilà, je l’ai dit ! Et sur ma propre petite recette, rien de moins. Mais parfois il faut appeler un chat un chat et après beaucoup d’expériences et d’essais, voici le résultat : le parfait chai latte !
Dans cette petite recette, nous partons de zéro et utilisons le thé noir le plus traditionnel d’Inde : le Mokalbari d’Assam. Si vous voulez quand même préparer une tasse de chai latte plus rapidement, vous pouvez utiliser notre Black Chai. Ici, les herbes de chai sont déjà incluses dans votre mélange de thé noir.
Ingrédients chai latte :
- 2 cm de gingembre
- 1 litre d’eau
- 2 bâtons de cannelle
- 6 gousses de cardamome
- 1 cuillère à café de flocons de poivre noir
- 1 étoile d’anis
- 2 cuillères à soupe de thé noir en vrac
- 3 cuillères à soupe de sirop d’érable
- 750ml de lait d’avoine (ou autre lait)
Méthode de la recette du Chai Latte :
Mettez 1 litre d’eau dans une grande casserole et ajoutez le gingembre. Portez à ébullition puis mettez à feu plus doux pendant environ 6 minutes. Retirez ensuite la casserole du feu.
Pendant ce temps, prenez une casserole et ajoutez-y les épices (cannelle, cardamome, flocons de poivre noir, anis étoilé). Pendant ce temps, casser les bâtons de cannelle en morceaux. Faites maintenant griller les épices dans la casserole. Faites-le pendant quelques minutes, en faisant attention à ne pas brûler les épices.
Votre cuisine sent maintenant délicieusement bon !
Ajoutez les herbes grillées et le thé en vrac dans la casserole d’eau. Laissez infuser pendant environ dix minutes.
Versez le pot d’eau, les herbes, le thé et le gingembre dans un autre pot, en passant le tout au tamis. Cette préparation est la base de votre Chai Latte et vous pouvez la conserver au réfrigérateur pour les jours suivants, si nécessaire.
Mettez le lait d’avoine dans une grande casserole et faites-le mousser. Vous pouvez le faire, par exemple, en le passant au mixeur plongeant. Faites ensuite chauffer le lait d’avoine mousseux.
Répartissez-le ensuite dans des verres. Utilisez toujours 2/3 de thé et 1/3 de lait mousseux.
Bon appétit !
PS : délicieux avec un biscuit !
Cette recette se trouve également dans mon livre de cuisine Gezellige Gezonde Goesting, publié par njam! TV.