Voulez-vous acheter un mélange de thé ? Nous vous proposons ensuite un large éventail de mélanges de thé de toutes sortes. Ici, les feuilles de thé sont mélangées à des herbes, des épices, des fruits et des teintures. Le résultat est un très large éventail de saveurs pour chaque moment de la journée. Nous avons des mélanges avec du thé blanc, vert, oolong et noir.

Afficher la barre latérale

Aucun produit ne correspond à votre sélection.

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas . Cette citation qui convient parfaitement aux mélanges. Parce que nos goûts et nos désirs ne sont pas les mêmes, les producteurs de thé font tout leur possible pour apporter la combinaison idéale de sortes de thé sur le marché. Un processus fascinant qui requiert de l’expérience, des aptitudes et une perfection sensorielle.

En quoi consistent les blends ou mélanges de thé ?

Il s’agit d’une sorte de thé constituée en une combinaison de différents thés. On trouve des milliers de mélanges dans le monde entier. Des mélangeurs spéciaux assemblent ces variétés pour répondre aux besoins et aux souhaits des consommateurs. Les souhaits et les goûts des buveurs de thé diffèrent d’un pays à l’autre et d’une région à l’autre. Certains mélanges sont par ailleurs plus adaptés à l’hiver tandis que d’autres ont une saveur plus typique de l’été, sans compter que le moment de la journée est important. Les mélanges sont principalement des mélanges de thés appartenant aux grands groupes de thé suivants :
Thé noir, thé vert, thé blanc, thé Pu Erh et Oolong.

Comment sont élaborés les mélanges de thé ?

Il existe dans le monde des centaines, voire des milliers, de types et de variétés de mélanges différents. La création de ces mélanges est la tâche du tea blender ou maître du thé. Les marques de thé emploient aujourd’hui au moins un tea blender. Tout comme le parfumeur, il recherche des saveurs et des arômes délicats avec lesquels le buveur de thé peut être séduit et émerveillé. Cette recherche commence par un arôme et un parfum de choix. En testant des centaines de thés et de combinaisons de thés différents, le tea blender dispose d’une palette de couleurs et de parfums à partir desquelles il imagine ensuite le mélange parfait. L’essai et le mélange des thés est un art en soi.

Les maîtres du thé ne se contentent pas de rechercher le thé parfait, ils veillent également à la qualité des mélanges existants. La palette aromatique du thé est influencée par plusieurs facteurs externes. Il s’agit notamment des conditions météorologiques, du taux d’oxydation et de fermentation, du processus de séchage, etc. De petits écarts par rapport à ces facteurs externes peuvent entraîner de subtiles différences d’arômes. Il appartient au tea blender de s’assurer que l’arôme reste intact en apportant, si nécessaire, de subtiles modifications à la composition d’un mélange. Ce dernier se doit également de surveiller les coûts. Si le prix d’un type de thé particulier monte soudainement en flèche, il lui appartient d’ajuster les ingrédients de manière à maintenir l’harmonie tout en garantissant un prix abordable pour le client. Le rôle d’un maître du thé est donc extrêmement important et la perte d’un ou plusieurs de ces spécialistes dans le domaine peut avoir un impact financier sérieux sur l’entreprise. Les grandes entreprises, par exemple, emploient souvent des équipes de tea blender.

La règle d’or dans les mélanges est la suivante :

Chaque mélange doit conserver une palette aromatique identique à celle du précédent afin que le consommateur ne goûte jamais une différence.

La création de nouveaux assemblages, ainsi que l’évaluation de ceux existants, suivent un processus strict similaire à celui d’un œnologue. Tout commence par l’acquisition de différents thés. Cette étape peut être réalisée par le tea blender lui-même, mais il est fréquent que ce soit quelqu’un d’autre qui soit responsable de l’achat. Les vendeurs proposent souvent un échantillon reflétant la palette aromatique de l’ensemble du lot de thé, également utilisé pour des tests de dégustation.

On laisse ensuite au mélange le temps de se mêler harmonieusement dans des zones de stockage désignées, le maître de thé ira le regoûter. Enfin, le thé est dégusté une nouvelle fois avant d’être emballé et exporté au consommateur. Les mélanges existants sont dégustés au moins une fois par jour pour s’assurer que le goût est toujours bon et qu’ils répondent aux exigences de qualité.

Types de mélanges de thé

  • English Breakfast : De loin le plus connu des mélanges de thé. Composé de 2/3 de thé de Ceylan et 1/3 de thé d’Assam. Il s’agit d’un thé corsé qui, comme son nom l’indique, se marie parfaitement avec un petit déjeuner anglais (lire « petit-déjeuner chargé »).
  • Earl Grey : Un autre mélange bien connu et consommé dans le monde entier. Une variété de thé composée de Ceylan, Darjeeling, Assam et Keemun, aromatisée à l’huile de bergamote. Cette huile provient du citron bergamote et donne au thé la touche fraîche typique des agrumes.
  • Chai : Un mélange bien connu qui gagne en popularité. Le thé Chai est également appelé la tisane des tisanes. Diverses sortes thés sont utilisés comme base, auxquels on ajoute ensuite un certain nombre d’épices relevés : cannelle, gingembre, clous de girofle et cardamome. Il s’agit d’un thé épicé convenant parfaitement aux soirées froides d’automne et d’hiver.
  • English blend : Un mélange de différents thés de Chine, d’Inde et du Sri Lanka.
  • Le thé caravane russe : Ce thé n’a pas une composition fixe, mais comme son nom l’indique, il est composé de différents types de thé que l’on trouve en Russie.
  • Vintage Darjeeling : Un mélange des meilleurs thés de Darjeeling.